créme avoine calendula pour les les petits

Publié le par Ma-L

les ingrédients: cire émulsifiante n°3 AZ, beurre de karité bio melvita, EPP, créme d'avoine Bjorg, extrait d'amande amère, macérat de calendula maison

les ingrédients: cire émulsifiante n°3 AZ, beurre de karité bio melvita, EPP, créme d'avoine Bjorg, extrait d'amande amère, macérat de calendula maison

Les petits ont facilement la peau sèche en hiver, et l'une de mes filles à tendance à faire de l'eczéma de temps à autre. Deux raisons pour veiller à bien hydrater mes poupées. Et comme le tube de crème que j'utilise arrive en fin de vie, pourquoi pas essayer d'en concocter une maison?

Le pour et le contre

Les pour:

- savoir avec quoi je les tartines (et donc pas avec des dérivé de pétrole, même s'il sont efficaces)

- faire des économies (ça reste à vérifier)

- la satisfaction du fait maison

Les contre:

- ce sont mes poupées et moi les cobayes, donc si je me plante les conséquences sont directement pour nous

- l'efficacité ne pas être au rendez-vous, notamment dans la prévention de l'eczema.

Bon, qui ne tente rien n'a rien, et je vais donc tenter, en choisissant des ingrédients qui ont fait leur preuve, et une recette simple, sans fioriture.

Les ingrédients

Les quantités sont données en cuillère à café. Il s'agit de cuillères "normales", pas arasées ni rien. La précision n'est donc pas au gramme prés.

Tout les ingrédients sauf l'extrait d'amande amère et la cire sont bio.

Phase huileuse:

Beurre de Karité: 3 cuillère à café

Le Karité est régulièrement cité comme soin possible pour les femmes enceintes et les tout petits. Il est peu allérgène, hydratant et à des propriété cicatrisantes (utile pour l'eczema)

Macérat de calendula sur huile d'olive: 6 cuillères à café.

L'huile d'olive est une huile que j'aime bien pour les soins. Elle est émolliente et hydratante. Elle est aussi trés stable, ce qui permet de l'utiliser sans stabilisant. Elle est utilisé pour les soins des bébés, dans le liniment principalement. Le calendula à des propriété adoucissantes et cicatrisante. On le retrouve assez courament dans des soins pour les peaux séches.

Cire numéro 3 (AZ): une cuillère à café: là, c'est juste que pour le moment j'ai que ça comme cire émulsifiante (ou alors de la cire d'abeille qui est réputée difficile, et avec laquelle j'ai déjà loupé des émulsions).

Phase aqueuse:

Créme d'avoine: 3 cuillères à café.

Apaisant et adoucissant, l'avoine intervient comme ingrédient dans les cosmetique pour peau sensible (et notamment dans la créme de pharmacie que j'utilisais jusqu'a maintenant). J'ai utilisé de la créme d'avoine plutôt que du lait d'avoine essentiellement parce que le conditionnement était plus petit et donc que j'en gachait moins. A part ça, ça à le gout de plâtre mais peut remplacer la créme fraiche pour lier une sauce sans trop de dommage.

Eau: 30 ml. J'ai ajouté de l'eau pour avoir une consistance fluide, mais ce n'était pas suffisant.

Ajout aprés émulsion:

extrait d'amande amère: une cuillère à café

J'ai recherché comment parfumer la crème sans risquer de l'altérer (donc pas d'HE, notamment). L'extrait d'amande amère étant alimentaire, il me semble que c'est relativement sans risque.

Extrait de pépin de pamplemousse: 20 gouttes

Il s'agit du conservateur. J'ai suivi les conseils qu'on m'a donné (zut, je retrouve plus le lien, si la personne se reconnais je le rajoute), et celui là je vois à peu prés ce qu'il y a dedans.

La recette

J'ai pour le moment réussi à faire deux émulsions en tout et pour tout, donc je vais peut-être pas me risquer à expliquer, même si finalement c'est trés simple. Mais d'autre le font trés bien, par exemple eden ici.

Mais en gros il s'agit de mettre au bain marie la phase aqueuse d'un côté et la phase huileuse de l'autre, de verser l'eau dans l'huile une fois que toute la phase huileuse et liquéfier, de mélanger suffisament pour que ça fasse un effet vinaigrette, et de mettre le pot dans l'eau froide sans cesser de mélanger jusqu'a ce que ça prenne.

Le résultat

La crème est agréable au toucher, la couleur est jaune beurre, la texture onctueuse. J'espérais avoir quelque chose plus apparenté à un lait, mais la quantité d'émulsifiant devait être un peu trop importante (ou la phase liquide trop peu importante). Le parfum d'amande amère est présent mais trés discret, l'odeur d'huile d'olive est plus présente. Elle s'étale facilement.

créme avoine calendula pour les les petits

Version 2:

La même chose sauf:

- eau + créme d'avoine remplacé par 40 ml de lait d'avoine (et ça a toujours le gout de platre)

- extrait d'amande amère remplacé par 1 cc de macérat de vanille (vanille en poudre + huile de sésame).

Publié dans corps, enfants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article