essai de dilution de savon noir

Publié le par Ma-L

J'étais tranquillement en train de lire le blog de Ka-fée, quand je suis tombée sur le tuto "faire du savon liquide". Ca tombe bien, du savon liquide, je vais en avoir besoin: à mon avis mon cher est tendre n'est pas prêt à se priver de gel douche pour me donner le plaisir de tambouiller, et le pousse mousse dans la cuisine, c'est presque une institution.

Je parcours donc la recette. Il faut de la potasse, du temps, de la patience. J'ai pas de potasse, pas trop de temps et pas beaucoup de patience, mais... tiens, au fait, le résultat avant dilution ressemble beaucoup à du savon noir, tiens... Est-ce que par hasard ce ne serait pas de la même famille? A ben si, oui, c'est ça!

Et du savon noir, ça, j'en ai! Un cadeau de ma frangine pour aller au hammam, sauf que je vais pas assez souvent au hammam pour tout utiliser. Je le trouve aussi assez agressif, et comme je préfére les gommages à grains... il ne sort pas souvent de son placard.

essai de dilution de savon noir

Le tuto dit bien: mollo sur la dilution. Au pire, on peut rediluer, mais surement pas concentrer. Et comme il ne faut pas mélanger (ou trés peu, sinon ça mousse), patience. Je verse à peut prés 20 ml d'eau bouillante sur deux cuillère à café de savon, et j'attends. Au bout d'une semaine, le résultat est un tas de gélatine dans de l'eau, qui sent fort l'eucalyptus. Je mélange, je laisse reposer. Un semaine aprés, j'ai une masse de gel épais, pas trés homogéne.

pas tout à fait appétissant

pas tout à fait appétissant

Je redilue à l'eau bouillant. J'ai à peu prés doublé le volume, je suis donc grosso modo à 1/4 savon noir, 3/4 eau. J'attends encore deux semaines, en mélangeant une fois, et j'obtiens un liquide à peu prés régulier, pas tout à fait aussi consistant que je le voudrais, mais tout à fait utilisable.

essai de dilution de savon noir

Reste à tester. Bon, pas de surprise: décapant solide, décapant liquide. La dilution est donc bien une réussite, mais j'hésite un peu à me lancer dans la potasse. Prochaine étape: des tests pour améliorer ce savon là.

Publié dans recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article