Les calculateurs de savon

Publié le par Ma-L

En général quand je formule un savon j'utilise The sage. De temps en temps, j'utilise aussi Soapcalc, uniquement pour savoir ce que va donner mon savon.

Loôrah de Beauty Nail & Co a demandé de l'aide pour une formulation de savon, et je l'ai laissé refaire le calcul de soude de son côté. Résultat: 7 grammes de soude de différence. Ça n'a l'air de rien comme ça, mais un surgraissage à 8% dans le premier calcul donnait plus de soude que sans surgraissage dans l'autre.

En clair, si celui qui ne se plante pas est celui qui préconise la plus petite quantité de soude, le savon (surgras) formulé avec l'autre est en réalité un savon caustique utilisable uniquement dans de la lessive, et surement pas sur la peau (risque de brulure).

Du coup, je me suis dit que j'allais prendre le temps de calculer cette formule dans les calculateurs les plus courant, pour voir.

La formule testée

100 g d'huile de coco

100 g d'huile de chanvre

100g d'huile de macadamia

200 g d'huile de pépin de raisin

Premier calculateur: the sage

Il est en anglais mais assez simple à utiliser. On choisi son unité de mesure (les grammes pour moi), le la base utilisée (Soude: NaOH ou potasse KOH), on rentre ses quantités et on appuie sur "calculate lye". Comme c'est en anglais il faut parfois s'aider d'un traducteur, il y a des faux amis.

Résultat: 68 grammes de soude pour un surgraissage à 6%

Les calculateurs de savon

deuxième calculateur: soapcalc

Il est un peu plus complexe d'utilisation mais à l'avantage de proposer une "photo" du savon avant réalisation... ce qui permet de voir à peu prés à quoi s'attendre. Ce n'est pas infaillible mais ça donne une idée. Bon, en général je me rapporte plutôt aux savons du mois de Ka-fée

On choisi le type de soude, la mesure utilisée, on donne la quantité d'eau souhaitée (c'est pré-rempli et j'aurais du mal à l'estimer moi-même), et le surgraissage (superfat)

On choisi ensuite les huiles l'une après l'autre, puis la quantité souhaité (attention à cocher la colonne gramme ou pourcentage selon ce que vous souhaitez), puis on clique sur "calculate recipe". Il faut ensuite cliquer sur "view or print recipe" pour avoir le résultat.

Résultat: 67 grammes de soude.

L'interprétation du savon (je me suis inspirée de l'article de missmousse sur le sujet, nettement plus complet que le mien)

Hardness: dureté du savon (cassant ou pas). Se combine avec Iodine (fond lentement ou pas). Ici j'ai 25, ce qui n'est pas énorme. a revoir d'ailleurs car Loôrah souhaitais un savon dur.

Cleansing: il s'agit du pouvoir lavant du savon... mais plutôt dans le sens "détergent". En gros, plus il est élevé, plus le savon sera agressif. Un savon à zéro lavera quand même, mais sans doute pas les tâches de cambouis. Ici il est à 13, c'est correct pour un savon de toilette

Conditionning: le pouvoir hydratant. Il est à 63, plutôt dans le haut de la fourchette

Bubbly: la taille des bulles. à 13 on est sur des bulles plutôt petites. Peut-être ajouter un soupçon de ricin puisque Loôrah le voulait moussant.

Iodine: la rapidité de fonte. 103 ça fait pas mal.

INS: l'équilibre général du savon. Là, on est plutôt bon.

Un calculateur un peu complexe mais au résultat intéressant. Ceci dit, dans le suite du test j'en ai rencontré qui proposent les même services avec des choses plus simples. A noter qu'il ne va pas au delà de 10% pour le surgraissage, ce qui convient pour la plupart des savons mais pas pour tous (merci Audrey)

Une interrogation: soapcalc propose plusieurs huiles de coco, avec différents pourcentage. J'ai aucune idée de ce que ça veut dire, si quelqu'un sait m'éclairer.

Les calculateurs de savon

troisiéme calculateur: aroma-zone

Bon, là, on est pas sorti des orties: je n'ai jamais réussi à m'en servir. Allez, je ressaye.

Comme sur soapcalc on va choisir les huiles une a une mais là c'est en français. On peut choisir le mode de saisie (en g ou %), on choisi ensuite sont type de soude (pas de potasse chez AZ, ils n'en vendent pas (mais ils ne vendent pas de soude non plus), puis le surgraissage additionnel. Ce truc là est assez peu pratique, puisque du coup il y a deux surgraissage dans leur système: la réduction de soude et le surgraissage à la trace. On s'y perd facilement. En ce qui me concerne le surgraissage c'est le surgraissage, qu'on décide d'ajouter les huiles au départ ou à la trace. La saponification continue de toute façon de se faire après la trace (même si les huiles ajoutées après ont plus de chance de rester intactes).

Et oh miracle, ça marche (j'ai changé d'OS depuis mon dernier essai, AZ n'étais peut-être pas compatible avec XP)

Résultat: 68 gramme de soude

J'ai pas fait de capture d'écran parce que la page est trop haute (la quantité d'eau en haut et la formule en bas, donc pas moyen de tout voir), mais finalement a part cette histoire de surgraissage, il est sympa ce calculateur. Par contre il s'adresse aux clients AZ, les huiles ou graisse qu'ils n'ont pas en stock ne sont pas proposées.

quatrième calculateur: mendrulandia

Il est un peu déstabilisant au départ. Il faut choisir la première huile et saisir la quantité pour qu'une deuxième ligne apparaisse. Une fois compris ça, c'est bon. A noter que si on déroule la page, il y a des explications très complètes en bas.

A noter qu'il donne aussi les propriété, mais avec des indice différents de soapcalc, et un code couleur pour voir si c'est bon ou pas. Là aussi mon savon a des défaut (trop mou et trop hydratant)

Mendrulandia propose aussi de calculer avec des additifs (sel, fragrances...)

Résultat: 67 grammes de soude

Les calculateurs de savon

cinquième calculateur: hexabulle

La encore on choisi huile après huile, mais au fur et a mesure qu'on ajoute, les propriétés du savon s'ajustent. Intéressant si on maitrise un peu les propriété des huiles pour choisir un résultat ad hoc. En bas de la page, on trouve le volume du savon (pratique pour choisir un moule), et le tableau donne à la fois la quantité de soude et le volume de dilution (pas une fourchette contrairement à the sage, mais une fois qu'on sait que c'est une moyenne on peut ajuster selon ce qu'on veut faire). Il est compact et assez bien pensé. A noter que le choix d'huile est vaste (y compris graisse animale), ce qui n'est pas toujours le cas.

Attention, le calculateur n'est pas transparent pour la lessive de soude: il faut ajouter la soude plus l'eau pour savoir quelle quantité en mettre. C'est par contre très clair si on dilue sa soude.

Les deux dernières colonnes donnent un ordre d'idée si on veut mettre plus ou moins d'eau. C'est plus clairement expliqué ici

Résultat: 67 g de soude

J'ai testé ici des calculateurs en ligne. Ils ont l'avantage d'être disponible où que vous soyez, encore que la plupart d'entre eux ne fonctionnent pas sur tablette ou sur téléphone à ma connaissance.

Le calculateur qui a déclenché ce test était lui un calculateur à télécharger, sous forme de fichier excel. L'avantage, c'est de pouvoir enregistrer sa formule , et de pouvoir la retravailler sans la ressaisir. L'inconvénient: des outils souvent fabriqué pour un savonnier particulier (donc avec les matiéres qu'il utilise) et moins "joli", même si tout est relatif (parce que bon, l'esthétique de the sage, c'est pas ça du tout).

Je n'en ai pas encore utilisé mais finalement, je me dis que ça pourrait être sympa, justement, de pouvoir enregistrer ses formules. Donc à voir, si j'ai le courage, je fais la deuxième partie du test.

Et si un calculateur de votre connaissance n'est pas de le test, mettez le moi en com et je l'ajouterais.

Les calculateurs de savon
  langue base graisse possibles conseils propriété du savon  
En résumé
the sage anglais soude/lessive /potasse quelques graisses animales oui non  
soapcalc anglais soude/lessive /potasse toutes (ou presque) oui oui  
aromazone français soude/lessive de soude (attention, ajouter quantité eau+soude) celles vendues sur le site oui non  
mendrulandia français soude/lessive /potasse quelques graisses animales oui oui  
hexabulle français soude/lessive de soude toutes ou presque non oui  

 

Et si vous voulez en savoir plus... un petit tuto sur le surgraissage ici.

Publié dans bavardages

Commenter cet article

pasdechichi 05/04/2015 01:13

Bonjour,

La communauté hexabulle a vu le jour le 1er janvier 2015!!!
Quelques dizaines de recettes sont déjà en ligne.
A bientôt.

pasdechichi 03/07/2014 07:17

Bonjour,

Merci pour votre comparatif et votre avis très utile sur mon calculateur.
Je me réjouis de terminer, quand j'en aurai le temps, la nouvelle version.
A bientôt et bon savonnage à tous et à toutes.
Amicalement, votre pasdechichi

Ma-L 03/07/2014 08:02

Je mettrais à jour alors. A vrai dire depuis ce test c'est celui que j'utilise le plus souvent. Merci aussi pour le lien sur la page de news, ça m'a fait plaisir!