savon macciato noisette

Publié le par Ma-L

Le savon cappuccino reçu en swap m'avait inspiré, et j'ai voulu à mon tour faire un savon par couche avec:

- une couche au marc de café (exfoliante)

- une couche foncée colorée au cacao

- une couche claire

Le tout parfumé au parfum choco coco pour s'allier avec le gommage mont blanc et la crème minceur gourmande

Sur le papier quelque chose d'assez simple... mais c'est jamais tout à fait comme on le voudrait.

Les ingrédients

macérat café/noisette: 100 g

huile de coco (végétaline) 100 g

beurre de cacao brut (AZ) 50 g

huile de ricin 50 g

soude 40 g pour un surgraissage à 10%

café 100 ml

Ajouté en dernière minute: j'aurais pas dû: ça colore vraiment beaucoup

marc de café: 2 cuillères

cacao en poudre 1 cuillère à café

mauvais idée aussi: peut-être aurait-il été utilisable si j'en avais mis moins. Après coup on m'a conseillé une cuillère pour 500g d'huile.

40 goutte de fragrance choco-coco

savon macciato noisette

La réalisation

J'ai préparé la soude dans du café soluble, j'ai préparé ma pâte... j'avais pas encore mis la fragrance (censée accélérer la trace) que ça épaississait déjà. J'ai ajouté la fragrance, j'ai prélevé un premier tiers et l'ai mélangé fissa au marc de café, avant de l'étaler. Puis un second tiers mélangé à la poudre de cacao que j'ai dû, là, étaler à la truelle. La troisème couche s'est faite à l'arrache, avec une pâte tellement épaisse qu'elle faisait des grumeaux et une phase gel en train de monter. J'ai égalisé à la fourchette histoire de sauver l'aspect que ça avait.

savon macciato noisettesavon macciato noisette
savon macciato noisette

A la découpe

L'aspect tri couche n'existe pas du tout, il y a au mieux deux couleurs. C'est pas trés joli mais au moins ça sent bon.

savon macciato noisette

Après la cure

J'obtiens un savon bien dur, qui se tient vraiment, un bon point pour moi qui aie tendance à obtenir des savons vraiment mous. Il sent bon, le cacao et même le café, j'aurais pas parié sur le fait que l'odeur résiste. Il mousse bien, il glisse bien (si on excepte les rayure de fourchette qui n'étaient pas une bonne idée)... côté "lisse". La partie exfoliante est beaucoup trop rêche, vraiment agressive, le seul usage possible que je lui verrais c'est un savon de mécanicien, pour dégager le cambouis.

Du coup, je l'ai retaillé, et il me reste deux malheureux savons café chocolat... et un tas de chutes.

savon macciato noisette

Et pour la suite?

Elle sont belles, ces chutes, elle sentent bon, il faut juste trouver le moyen de gommer un peu le côté exfoliant... on va y réver un peu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article