Savon d'armoire (recyclage)

Publié le par Ma-L

Attention, cette recette est celle d'un savon caustique! Le surgraissage est inexistant et l'HE de cannelle est irritante. Il ne doit pas être utilisé (sauf éventuellement pour le ménage, et encore).

Depuis que j'ai vu l'idée d'un savon à l'huile de friture sur le forum acrobulle, j'ai bien envie d'essayer. Mais à la maison nous utilisons de l'huile d'arachide dans la friteuse, et pas de l'huile de coco. L'huile d'arachide n'est pas mal en savonnerie, mais elle n'a pas spécialement de propriétés nettoyantes. Et faire un savon à l'huile de friture pour se laver... c'est un cap à passer.

Du coup j'ai pensé à faire un savon d'armoire, pensé uniquement pour parfumer. J'avais une HE de canelle dont j'adore l'odeur mais trop irritante pour être utilisée en cosmétique, voilà l'idée trouvée.

apétissant, non?

apétissant, non?

Ingrédients

780g d'huile d'arachide (recyclage d'huile de friture)

6 g d'huile de noisette (fond d'huile visage ayant trainé longtemps dans ma salle de bain)

110 g de graisse de canard (reste de cuisson de magrets)

4 ml d'HE de canelle

120 g de soude (surgraissage à 2%)

300 ml d'eau

 

Déroulement

 

Pour un savon "normal" j'aurais filtré les graisses, mais là je ne l'ai pas fait. Mon récipient à savon étant trop petit pour la quantité j'ai du en prendre un autre.

Comme ces savons sont destiné à être utilisé dans les armoires, j'ai prévu des cordelette pour les suspendre. Pour fixer ces cordelette, j'ai planté des pailles dans la pâte à savon.

 

les pailles une fois otées font un trou net

les pailles une fois otées font un trou net

J'ai utilisé mes tampons lettres d'un côté, et de l'autre j'ai gravé un message pour bien signaler qu'il ne fallait pas les utiliser (je n'étais pas certaine de tous les garder au départ, mais finalement je n'ai pas osé en donner, même s'il se sont révélés relativement doux). Je pensais au départ tout faire avec les tampons lettres mais mes savons étaient trop petits

 

 

Savon d'armoire (recyclage)

Le résultat

Ce sont finalement des savons plutôt doux pour ce que j'ai pu voir (je ne les ai pas utilisé pour le corps, mais en les râpants pour la lessive j'en ai facilement sur les mains, même en utilisant le robot). Ils sont finalement peu parfumé, la quantité d'HE était sans doute un peu faible par rapport à la quantité. J'en ai distribué dans les armoires et les cartons d'habits d'hiver. J'utilise petit à petit ces savons pour la lessive (en mélangeant avec d'autres savons puisque celui ci est peu détergent).

Ce premier savon à l'huile de friture était un test et une expérience. Vu le résultat, ce en sera pas le dernier.

Le coût

Ce savon est un savon de recyclage. Toutes les huiles étaient à jeter, l'HE de canelle était périmée et je n'en avais pas l'usage, donc le coût de ce batch, c'est 1 euros 20, le prix de la soude. Bon, pour un savon quasi inutilisable, c'est presque cher, finalement.

Commenter cet article