Savon banane

Publié le par Ma-L

Ça faisait un moment que je voulais faire un savon banane, mais comme j'aime pas trop gâcher il fallait que j'ai en même temps la place de savonner (pas de place dans mon placard à savon = pas de savon). Et justement cette semaine j'ai envoyé un savon personnalisé à sa destinataire, donc j'ai la place, et les poupée se sont évertuées à ne pas terminer leurs banane. Je me suis donc retrouvée avec des petits bouts de bananes pas appétissant, parfaits pour recycler en savon.

La banane se dosant à 10% des huiles, j'ai fait un gros batch histoire d'utiliser vraiment mes restes. 700g d'huile, ça correspond à 70g de banane, à peu prés un tiers d'une...

Mais 700g d'huile c'est aussi le max de mon récipient à savonner. Je n'y avais pas pensé avant de faire ma recette, il faudra que je me souvienne de ne pas dépasser...

Ingrédients

Huile d'olive: 200g

Huile de colza: 200g

huile de coprah: 200g

beurre de cacao: 100g

Soude: 91g (surgraissage à 10%, recalculez toujours même si vous utilisez une recette)

eau: 225g (le minimum pour compenser l'eau de la banane)

Mode opératoire

J'ai comme d'habitude préparé ma soude, chauffé les huiles solides, préparé mes moules pendant la chauffe, mélangé toutes les huiles... puis préparé ma banane.

Ensuite versé les huiles dans la soude et mélangé au mixeur. La trace à été longue à venir, en général quand j'utilise du colza elle est plus rapide. J'ai ensuite ajouté la banane et mixer encore, assez longuement. J'espérais obtenir une texture mayonnaise qui m'aurait facilité le coulage mais je me suis finalement arrêté au stage crème anglaise.

pour le moment pas de points...

pour le moment pas de points...

Le résultat

Un savon très doux, un peu tendre, pas du tout moucheté (d'un jaune uni), mais qui par contre n'a pas une odeur terrible. On ne peut pas tout avoir...

Le coût

1 euros d'huile d'olive, 1,20 euros de colza, 1 euros d'huile de coco, 2,50 euros de beurre de cacao, 1 euros de soude. La banane ne compte pas, elle partait à la poubelle sinon.


Soit 6,70 euros pour la recette. J'ai fait une vingtaine de mini savon avec, ça fait dans les 34 centimes le savon

Publié dans recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article