savon rainbow-mosaique

Publié le par Ma-L

Depuis un moment je collecte mes chutes de découpes et mes fins de savonnettes pour faire des inclusions. J'ai eu envie de m'en servir pour faire un arc en ciel dans mon moule à cloison.

Les ingrédients

100g coco

300g huile de pépin de raisin (pour avoir une pâte blanche)

51 g soude

120 ml d'eau

(surgraissage à 10%)

chutes de savons

Le mode opératoire

J'ai découpé mes chutes de savon et je les aies classées par couleur. Puis j'ai installé trois cloisons dans le moule et j'ai remplis mes tranches. J'ai ensuite préparée une pâte liquide mais pas trop (j'avais déjà eu un déphasage la semaine précédente et je n'avais pas eu envie de recommencer). Je l'ai versée. Comme j'en avais un peu trop j'ai rempli un mini moule en plus.

savon rainbow-mosaique
savon rainbow-mosaique

J'ai démoulé et coupé trois jours plus tard... et j'aurais pas du! Démoulé oui, mais j'aurais du le laisser sécher tranquillement avant de couper. Parce que là, inclusions plutôt dure dans une pâte molle... tout à bougé, ça c'est fissuré, émietté, un vrai massacre.

Et a vrai dire j'avais pensé qu'avec 25% de coco mon savon serait dur... et ben pas vraiment. C'était ma première tentative avec du pépin de raisin, la pâte est bien claire, mais aussi assez molle. 5 mois plus tard le savon reste tendre (pas pâte à modeler mais on pourrait le tamponner par exemple).

En retaillant pas mal je pense pouvoir avoir un résultat correct, mais au prix de chutes importantes...

Niveau mousse c'est crémeux, pas vraiment de bulle, et ça sent bon (ce qui est un hasard complet bien sur)

irrégulier, des cassures partout, mais joli...

irrégulier, des cassures partout, mais joli...

En conclusion

J'aime toujours l'idée, et j'aime bien le rendu (enfin le rendu qu'il y aurait sans tout ces trous). Donc je pense le refaire (quand mon stock de chutes sera reformé), mais en faisant attention à avoir une pâte dure et en découpant plutôt après séchage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article