Millefiori chocolat

Publié le par Ma-L

En discutant avec ma belle mère, celle-ci m'a dit avoir apprécié le savon chocolat, qui pourtant n'était pas ma plus belle réussite (bon, en même temps c'est le seul qu'elle a testé). J'ai donc envisagé de lui en faire un plus réussi, en utilisant la fragrance chocolat d'absolubio troquée avec Coralie.

L'occasion aussi de tester la technique du millefiori que j'admire chez beaucoup de savonnières.

Les ingrédients

65 g de soude

200 g d'eau en relativement grande quantité histoire d'avoir une pâte liquide

200g d'huile de colza bio

200 g de beurre de cacao

100 g d'huile de coco (végétaline)

6 ml de fragrance chocolat (absolubio)

1 cuillère à café de cacao en poudre pour 1/3 de la pâte

Le mode opératoire

J'ai commencé par préparer ma pâte. En général quand je mets du colza dans un savon, ça trace vite. J'ai donc mélangé à la main. Sauf que là, au bout de 10 minutes de mélange, pas de trace franche mais plutôt une vinaigrette. J'ajoute la fragrance en me disant qu'elle accélérera peut-être la trace mais pas du tout. Par contre elle se mélange mal (bon, faut dire, tout se mélange mal), et forme de petits points.

Je mélange encore un peu et je prépare ma pâte colorée, le temps que je touille le cacao ça va prendre non? Non.

Je pose ma bouteille trouée sur la boite de pringle, je verse en alternant les pâtes. J'avais l'intention de passer la baguette ensuite mais ça ressemble tellement à rien que je laisse courir.

Et je croise les doigts.

Au démoulage j'ai 27g d'huile non saponifié qui surnage. Je suis passé de 8% de surgraissage à 3%. Ouch. Au découpage c'est pas formidable. Quelques tranches ont des motifs, la plupart du temps discret.

Je dis souvent qu'on juge un savon après sa cure. Donc cure.

Pas de motifs... et un beau déphasagePas de motifs... et un beau déphasage
Pas de motifs... et un beau déphasagePas de motifs... et un beau déphasage

Pas de motifs... et un beau déphasage

Millefiori?

Millefiori?

Le résultat

Le savon à foncé pendant la cure, les motifs se sont encore atténué. Au final esthétiquement c'est une catastrophe. Il sent très peu le chocolat, il est probable que ce soit la fragrance qui aie déphasé, puisque sinon il n'est pas si mal. Bon, après, il ressemble tellement peu à ce que j'ai voulu faire...

Faire des savons est un plaisir, mais comme vous le voyez on peut vite faire des erreurs. Si vous débuter, lisez ceci avant de vous lancer, et surtout documentez-vous!

Commenter cet article