Test DMN: gel d'aloé spécial cheveux

Publié le par Ma-L

J'aurais mis du temps à le finaliser, ce test: ça fait quasi 6 mois que je ne suis plus testeuse! Mais c'est pas grave, j'ai adoré testé la poudre d'aloé vera sous plein de forme différentes.

10 minutes aprés fabrication ce n'est pas vraiment dilué

10 minutes aprés fabrication ce n'est pas vraiment dilué

Le gel d'aloé est souvent cité dans les ingrédients des soins cheveux au quotidien, mais la plupart du temps quand ils sont reconstitué ils sont à partir de gomme xanthane, qui n'apporte pas grand chose à part de la texture. J'ai donc eu envie de reconstituer mon gel d'aloé avec de la gomme carraghénane, qui est aussi utilisée pour fabriquer du silicone végétal, et à un pouvoir hydratant et gainant.

C'est la première fois que j'utilise ce gélifiant. J'ai utilisé 2g de gomme, mon reste de poudre d'aloé (je dirais 0,8 g mais pas moyen de vérifier - eh oui je n'avais pas encore de balance de précision) pour un flacon de 100 ml. Mon gel devrait donc être consistant et légèrement surconcentré.

Le coût

20 centimes de gomme, 45 centimes de poudre d'aloé, soit 65 centimes pour le tout hors flaconnage (à peu près 10 fois moins qu'acheté tout fait)

Le mode opératoire

J'ai utilisé un entonnoir à poudre et versé directement les deux poudre dans le flacon, puis complété avec de l'eau.

La gomme se dissout plutôt mal, j'aurais mieux fait de travailler en deux temps: diluer dans un bol puis verser. Mais une semaine plus tard c'était réglé.

Le résultat

Sur les cheveux: si on en met peux ils restent souple comme si on avait rien mis, si on en met plus ça fait un effet gel (ça cartonne un peu).

Sur la peau l'effet tenseur est bien présent (dommage je ne le cherchait pas). Même effet sur les coups de soleil que le gel classique.

Bon en fait je manque complétement d’élément de comparaison (c'est ballot), donc pas moyen de dire si c'est mieux ou pas. J'aime bien le principe. A vous de tester si le cœur vous en dis (tenez moi au courant).

Commenter cet article

Cecile 07/09/2016 06:10

Le gel d'aloé (du commerce) cartonne aussi les cheveux.
L'astuce c'est de laisser sécher en ensuite de donner un coup de brosse :)