Essai de tisane

Publié le par Ma-L

Je participe sur le groupe des fées, je participe à un swap couleur. Pardon, je n'ai pas présenté les fées de surprises. Née de l'esprit de deux copines cosméteuses, ce groupe vise à offrir des cadeaux, à qui on veut, quand on veut, pour rien, et sans contrepartie aucune.

Il est associé a un second groupe qui permet de papiater sans détourner le but premier du groupe. On peut y être invité à des complots permettant de bombarder de cadeaux une personne particulière (pour une raison ou pour une autre, ou sans raison aucune), et les animatrices du groupe proposent régulièrement des challenges ou des swaps qui aident à se connaitre les uns les autres.

Ma swappée, Céline Hélène, aime le violet. J'ai eu la chance de pouvoir passer à l'herberie Cousin Wiame juste dans les temps pour pouvoir lui prendre des violettes séchées.

Je passe assez régulièrement devant cette herboristerie, mais le dimanche. Je n'ai donc jamais, malgré ma curiosité, pu y rentrer. J'ai un peu discuté avec l'herboriste sur les qualités de la violette (respiratoire, à prendre en tisane), et j'en ai profité pour faire un stock complet de plusieurs plantes, dans le but entre autre de faire une eau de la reine de Hongrie dont je vous reparle bientôt.

Dégustation sans mélange.

Même si j'avais une petite idée de ce que je voulais faire, j'ai préféré gouter chaque plante seule avant de faire le mélange. Je me suis donc servie quatre (petites) tasses de plantes que je connaissais le moins
 

Essai de tisane

J'ai donc gouté la tisane de fleur d'oranger (et c'est... aussi bon que l'idée que je m'en faisais), de fleur de violette (c'est pas terrible, un goût d'herbe assez prononcé), de mélisse (pas génial non plus, un peu acide et herbacé), et de verveine (et c'est parfumé, fin... délicieux).

J'ai ensuite fait un premier mélange tilleul-oranger-violette. C'était un peu fade, je l'ai relevé avec de la verveine, et là, ça m'a semblé bon.

La recette

4 g de Tilleul

1 g de fleur d'oranger

1 g de violette

1 g de verveine

 

Le coût

On ne donne pas le prix des cadeau mais j'ai l'habitude de calculer le prix de reviens de ce que présente sur le groupe (hors couture)

Ca donne 32 centimes de tilleul, 8 centimes de verveine, 17 centimes de fleurs d'oranger et 50 centimes de violettes. Ce qui donne un euros pour 7 grammes de tisanes... je sais pas trop mais je dirais que ça fait 10 tasses. En terme de rapport prix/poids, c'est assez comparable aux prix du commerce pour de la tisane en vrac (et trés en dessous du prix d'une infusion lipton en sachets.

Conclusion

6 tasses même petites, c'est beaucoup de tisane, mais je me suis vraiment amusée à faire ce mélange. C'est ma première tisane, on verra s'il y en a d'autres, mais j'ai passé un bon moment. J'espére que Céline l'appréciera!

Commenter cet article