Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

sel de bains anti créve (2)

Publié le par Ma-L

La première version des sels de bains pour gros rhume était plutôt efficace, j'avais donc envisagé une seconde version, en partant d'une formule trouvé dans un bouquin d'aromathérapie.

Huiles essentielles: 20 gouttes de chaque. Attention, d'un codigoutte à l'autre ça ne fait pas forcement la même quantité, on est donc pas dans un décompte précis.

Camomille romaine: anti inflammatoire et sédative (pour bien dormir)

Eucalyptus: décongestionnant

Niaouli: antiviral

Pin: antiseptique respiratoire

huile d'olive: une cuillère à soupe

gros sel: deux verres

maizena: une cuillère à soupe

colorant vert en poudre (chlorophylle): une cuillère à café. C'est juste décoratif

Verser dans un bocal le sel, la maïzena et la chlorophylle. Secouer pour homogénéiser. Diluer les HE dans l'huile, verser sur le mélange, secouer encore.

Verser une grosse poignée dans un bain très chaud.

Visuellement c'est pas terrible, le vert est assez terne. Par contre l'odeur est pas mal, le pin apporte un côté sympathique. C'est pas la panacée mais ça aide à respirer et à dormir, donc ça vaut le coup. Il faut juste dépasser l'idée de prendre son bain dans un truc pour inhalation, parce qu'il y a un peu de ça.

Ma première version avait rançi au bout de quelques mois, je l'avais terminé en gommage pour les pieds.

Publié dans bain, livres

Partager cet article

Repost 0

L'encyclopédie des loisirs créatifs

Publié le par Ma-L

Je suis tombée par hasard sur ce livre à la bibliothèque, je l'ai feuilleté et j'ai lu le mot "savon". Savon? Savon! J'ai filé à l'index, constaté qu'il y avait une bonne douzaine de pages consacrée aussi sujet, et...

"le principe de la saponification est de fondre une base à savon..." Hein? Non! Bon, c'est effectivement comme que sont fait la plupart des savons du commerce, mais c'est pas de la saponification: la saponification c'est l'action d'une base (la soude le plus souvent) sur un corps gras, qui donne du savon.

Donc bref: si vous voulez faire du melt and pour, jetez un œil, sinon passez votre chemin ( et a part ça ça parle de beaucoup d'autre choses: bougies, papier découpé, laine feutrée...)

Publié dans livres

Partager cet article

Repost 0

améliorer un savon liquide

Publié le par Ma-L

Il y a un moment, j'ai voulu voir ce que donnait le savon noir dilué. Le résultat ne m'a pas trop plu, et après avoir lu un article sur les gels douche qui parlait de corriger le pH, je me suis dit "pourquoi pas essayer.

J'ai commencé par tester le pH de mon savon liquide. Grosso modo, entre 8 et 9, ou peut-être un peu plus vu que de toute façon le papier pH ne monte pas au delà. Bon.

Test du ph du savon liquide... difficile d'en tirer des conclusions

Test du ph du savon liquide... difficile d'en tirer des conclusions

J'ai ensuite testé deux méthodes:

1 - ajout d'huile. Hypothèse: il est possible de surgraisser un savon liquide. Résultat: bof bof bof: l'huile fait une sorte de mousse avec le savon, qui est certes moins agressif mais surtout moins savon.

2- ajout de citron; Hypothèse: on peut faire baisser le pH. Résultat: moui, c'est légèrement mieux. Mais pas radical non plus.

A gauche, ajout d'huile. a droite, ajout de citron. La première photo juste après, le seconde quelques jours plus tard.
A gauche, ajout d'huile. a droite, ajout de citron. La première photo juste après, le seconde quelques jours plus tard.

A gauche, ajout d'huile. a droite, ajout de citron. La première photo juste après, le seconde quelques jours plus tard.

Du coup j'ai voulu faire un troisième essai: j'ai ajouté une bonne cuillère d'acide citrique dans mon petit bocal... et j'ai obtenu une boule de graisse. J'étais tellement surprise que je n'ai pas pensé à faire une photo.

Mais après vérification, la réaction de saponification est bien réversible, contrairement à ce que je croyais.

Je n'ai pas encore trouvé la formule du savon liquide idéal... est-ce qu'un stage va pouvoir m'aider...

Publié dans expérience

Partager cet article

Repost 0

beurre solide prévention vergeture

Publié le par Ma-L

Après avoir massacrée la recette de Coralie pour un stick anti-moustique, j'ai décidé de l'appliquer telle quel pour l'offrir à une cousine enceinte. Forcement, si on suit à la lettre, ça va tout de suite mieux.

Les ingrédients

80 g beurre cacao

non substituable: c'est ce qui donne le côté solide

1 cuillère à café d'huile de coco

2 cuillère à café de beurre de karité nilotica

2 cuillère à café d'huile d'avocat

1 gélule de vitamine E

Conservateur

J'ai privilégié les huiles solides et les beurres pour être certaine du rendu solide, et j'ai choisi dans ce que j'avais sous la main les ingrédients les plus nourrissants. Je n'avais plus d'huile de rose musquée sinon j'en aurais ajouté.

Pas de fragrance pour limiter au maximum le risque d'allergie.

La mise en œuvre n'est pas compliquée, il suffit de faire fondre les huiles puis de les refroidir en mélangeant. Le plus compliqué à été de verser dans les moules, puisque mon bol n'avait pas de bec verseur.

Le résultat

Mes mini-barre (15 g chacune environ) correspondent à environ 3 applications sur tout le corps. Ça colle un peu mais ça reste supportable. J'avais utilisé une barre de massage Lush pendant ma grossesse et c'est un peu plus fondant (et l'odeur n'est pas là, ce qui est pour moi un avantage, tant j'avais fini par la trouver insupportable). Le côté solide évite d'en mettre des tonnes.

Comme je l'ai fait neutre, je vais pouvoir l'utiliser pour mes poupinettes (avec le froid qui va venir il va falloir nourrir un peu). Possible aussi de s'en servir pour des massages, même si pour moi c'est un peu trop collant, beurre de cacao oblige.

Un recette vraiment simple, efficace et facile à décliner (suffit de changer les huiles ou d'ajouter une fragrance): j'achète.

Le coût

2,4 euros de beurre de cacao, 20 centimes d'huile d'avocat, 10 centime de coco, 20 centime de karité, 20 centimes de vitamine E, soit 3 euros 10 la recette, soit 51 centimes la mini barre.

C'est un peu plus cher qu'un crème (enfin que les crème que j'ai pu faire jusque maintenant), mais la conservation est probablement bien meilleurs (mes crèmes se gardent en moyenne six semaines). Par curiosité je suis allée voir les prix de chez Lush... le faire maison est trois à quatre fois moins cher (et on peut choisir l'odeur!). Reste juste à trouver un nom rigolo!

dans mon frigidaire en train de prendre

dans mon frigidaire en train de prendre

Publié dans corps

Partager cet article

Repost 0

Collections de savons

Publié le par Ma-L

Forcement, à faire des swaps et des échanges, on fini par avoir des tas de choses. Et je trouve que c'est un vrai luxe de changer de savon chaque semaine!

Collections de savons

de gauche à droite et de bas en haut:

- trois mini savon 100% coco du swap savon, sauge et menthe. J'en ai utilisé un, c'était un bonheur (doux, odeur agréable et sensation rafraichissante)

- petit cadeau de Linda Ould Mohamed: le marbrage est fabuleux

- Savon oeuf du swap savon: j'ose pas l'utiliser

- Savon miel et soie de Selwa. En cours dans la salle de bain. J'ai pas l'impression que la soie change grand chose, mais j'adore l'odeur.

- savon Féérique d'Emilie Ancel (senteur prune des fée): ma fille s'est jeté dessus dès qu'elle l'a vu, et elle était toute triste de voir qu'il fondait si on le laissant dans la baignoire, du coup elle fait bien attention. Il est tout doux.

- savon tropicana de Morgane la fée (en forme d'abeille)

- savon funnel sable de Morgane la fée: un savon de gommage assez musclé. Je suis vraiment contente d'avoir testé avant de me lancer, ça m'évitera des erreur. Ici le funnel assez fin permet d'éviter le côté papier de verre qu'il y aurait eu avec du sable seul.

- Savon au miel d'Emilie Ancel

- Savon à la rose de bulgarie

- funnel multicolore de Coralie

- Savon marbré senteur prune de Murielle (terminé maintenant, un régal aussi et très joli)

- savon multicolor de Coralie (ma fille adore "le savon avec plein de couleur")

- autre savon à la rose de Bulgarie

mes derniers reçu

mes derniers reçu

De la part de Stéphanie Rodrigues: des petits tout mimi qui sont sans doute les prochains pour mes filles, et un savon menthe et saindoux (entre autre): je voulais voir ce que ça donnait en savonnerie (je la soupçonne d'avoir savonné juste pour moi). Ils terminent leur cure.

Publié dans bavardages

Partager cet article

Repost 0

Trios de gelées démaquillantes

Publié le par Ma-L

Trios de gelées démaquillantes

Cécile étant vivement intéressée par la gelée démaquillante, je lui ai proposé d'en faire. Comme elle est elle même assez calée en cosmétique naturelle, nous avons formulé ensemble. Je lui ai proposé d'ajouter des huile essentielles pour le côté soin, elle a préféré un truc qui sent bon, mais comment choisir... du coup je lui en ai fait trois

Ingrédients

5 ml gélisucre

20 ml huile d'avocat

Un huile qu'elle utilise déjà et qu'elle apprécie... et sa peau aussi

Partagé en trois: première partie sans ajout, la deuxième avec 5 goutte d'HE de petit grain, anti inflammatoire et antibactérienne, donc utilisée pour les souci de peau, mais surtout qui sent bon, et 20 gouttes d'extrait d'amandon de cerise dans la dernière, juste pour l'odeur.

Publié dans visage

Partager cet article

Repost 0