Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

soin du soir à l'huile

Publié le par Ma-L

Suite à mon essai de "démaquillage" au miel, j'ai réfléchi et finalement, ce qui me plait dans ce rituel, c'est le massage. Comme je trouve que le miel colle un peu quand même, j'ai pensé passer à l'huile. Et comme je suis curieuse, je teste.

Essai 1: huile de rose musquée

Je l'ai acheté au départ pour savoir si elle sentais la rose. Euh ben non, elle sent l'huile, c'est tout, et c'est assez discret. Aroma-zone a eu l'excellente idée de me l'envoyer en flacon codigoutte (j'ai eu de la chance apparemment j'aurais pu l'avoir en berlingot plastique ou en tube, moins pratique), du coup quelques gouttes sur le bout des doigts et massage. Elle est fluide, pénètre vite, c'est super.

Essai 2: l'huile de noisette

Là, ça sent bon la noisette. Premier essai en petit flacon, mais non, j'en met trop, j'ai l'impression d'être un beignet. Je reconditionne et j'y reviens.

Essai 3: l'huile d'avocat

recyclage (programmé) d'une tentative de gelée démaquillante désastreuse. J'avais bien supposé que ça pourrait biphaser, mais du coup je récupère juste la phase huileuse en ne renversant pas le flacon. L'huile est assez épaisse, l'odeur pas si forte que ça, c'est très agréable pour le massage mais par contre ça met un peu de temps à pénétrer.

Essai 4: le macérat de calendula (sur huile d'olive)

Je supporte assez mal l'odeur et je trouve l'huile trop grasse. En dépannage pourquoi pas, mais pas en quotidien.

Résultat: test plus que probant, j'apprécie ce petit moment pris pour moi le soir. Je compte tester d'autres huiles au fur et à mesure...

Publié dans visage, ingrédients

Partager cet article

Repost 0

Une odeur de Noël

Publié le par Ma-L

Je suis tombée par hasard sur cette recette. Pas celle des sablés, l'autre. Et même si je n'ai pas de cannelle en trop (une des rares épices que j'utilise très régulièrement), j'avais n sacré stock d'épice puisqu'on m'en avais donné. J'ai choisi celle qui me semblaient sentir Noël.

Ingrédients

1/2 pot de gingembre en poudre

1/2 pot de quatre épices

1/2 pot de compote pommes bananes (j'avais plus pomme pomme)

Mode opératoire

On mélange jusqu’à obtenir une texture de sable mouillé. Ça sent super bon, ça se travaille facilement mais on est loin de la pâte à modeler. J'ai utilisé des mini-moules pour faire les formes.

Puis on laisse sécher.

Le résultat

Deux jours après les mains de mes poupée sentent toujours aussi bon (elles ont été tripatouillé). Par contre visuellement c'est pas top, et l'odeur est loin d'être présente dans la maison. Ça doit dépendre de la qualité des épices et de leur type aussi (les miennes étaient toutes périmés).

Et pour la suite

Un recyclage d'épice assez ludique même s'il n'a pas trop d’intérêt à part le plaisir de la patouille... si mes placard débordent d'épices à nouveau, pourquoi pas.

moui... pas présentable en fait

moui... pas présentable en fait

Partager cet article

Repost 0

cure de sébum (enfin, pas)

Publié le par Ma-L

Je suis de loin la cure de sébum de Morue Moderne, surtout parce que j'aime bien le ton de ses articles. Sauf que voilà, l'autre jour, je me suis rendu compte que mon dernier shampoing datait plus ou moins de son premier article. Ah. Soit trois semaines bien tapée sans shampoings, avec deux rinçages à l'eau entre temps et l'utilisation d'un spray hydratant/démêlant de temps à autres.

A, et puis un peu de pluie aussi. Ça compte?

Et je défie quiconque de s'en rendre compte. J'ai les cheveux secs, et ils le restent. En ce qui me concerne, je pense que les seules raisons de me laver la tête, c'est la poussière, la transpiration et les masques à l'huile!

Mais du coup ça m'aide un peu plus à comprendre pourquoi mes cheveux ne ressemblent à rien: forcement, ils n'ont aucune aide.

On est vraiment pas égaux devant la nature!

(article rédigé le 13/10/14)

Publié dans cheveux

Partager cet article

Repost 0

Dexeryl 1 - maison 0

Publié le par Ma-L

Ma Nouchette ne veut pas lâcher sa tututte (et n'est sans doute pas prêt de le faire). Mais elle se paye, avec l'hiver et la sécheresse cutanée que ça implique, des irritations genre costaudes. Et qui ne cèdent à rien: j'ai essayé la chantilly de karité,le beurre corporel, et même avec plusieurs applications par jour rien à faire.

Et puis ma docteuse en la voyant à prescrit du Dexeryl. "C'est remboursé et ça marche, on voit pas pourquoi on s'en priverait". Parce qu'on lirait la composition?

Le Dexeryl c'est du pétrole (parafine, vaseline) comme agent occlusif et du glycerol comme agent hydratant. Pas grand chose de mieux que mes tambouilles, non? Mieux peut-être pas, mais efficace...

Heureusement pour Nouchette ce n'est pas moi qui suis allée à la pharmacie. Du coup, dubitative possesseuse d'un tube de Dexeryl et ils ne sont pas petits, je me suis dit qu'a tout prendre...

Et j'ai bien fait. Pas de miracle: elle a toujours une sacrée sécheresse et on peut voir à la couleur de son menton les jours où elle à connu un coup de moins bien, mais pour la première fois ça se répare.

Et comme je suis pas prête de faire la version de Caly...

Pour la suite

Il est pas exclu que je lui prépare un truc maison avec un agent hydratant (ce que ne contenaient pas les autres). Mais en attendant tant que ça marche...

Publié dans bavardages

Partager cet article

Repost 0

Gommage à la poudre de mandarine

Publié le par Ma-L

tiens, une photo floue...

tiens, une photo floue...

Il y a quelque temps, j'ai investi dans un moulin à café (à l'ancienne, ceux qui décorent les armoire), pour pouvoir faire des poudre avec ce que je voulais. Bon, c'est un peu fastidieux et ça marche mieux avec certains truc qu'avec d'autre, mais...

J'ai notamment fait un peu de poudre d'écorce de mandarine (bio), avec dans l'idée de l'utiliser en gommage. Entre temps on m'a offert un super masque gommage et du coup je l'ai laissée de côté.

J'ai eu envie d'en envoyer à Valérie pour son calendrier de l'avent, mais ça aurait été dommage de ne pas tester avant, non?

Ingrédients (pour deux gommages)

1 cuillère à café de poudre d'écorce de mandarine bio

1 cuillère à café d'huile de camélia

c'est celle que j'avais à porté de main, et elle à l'avantage à la fois fine et sans odeur.

Mélanger, masser, rincer... c'est simple, non?

Le résultat

Un gommage très doux, vraiment agréable. L'odeur de mandarine m'a rappelé quelque chose mais pour le moment je n'ai pas encore identifié quoi. Un bonbon? Pour un gommage plus énergique on pourrait ajouter une cuillère à café de sel fin... mais je l'ai trouvé parfait comme ça.

Et pour la suite...

J'ai dans l'idée depuis longtemps d'un body scrub mandarine à l'agar agar (peut-être avec une émulsion au savon). Est-ce que ça va dépasser le stade du projet...

Je pense que j'essayerais aussi un de ces jours cette poudre en cuisine... je pense que ça pourrait agrémenter des sablés.

Publié dans visage

Partager cet article

Repost 0

Qu'est-ce que c'est que ça...

Publié le par Ma-L

Mon appareil photo commence à fatiguer, mais ça donne une idée...Mon appareil photo commence à fatiguer, mais ça donne une idée...
Mon appareil photo commence à fatiguer, mais ça donne une idée...Mon appareil photo commence à fatiguer, mais ça donne une idée...

Mon appareil photo commence à fatiguer, mais ça donne une idée...

Au mois de septembre, Valérie (les petites mains de Val) m'a fait une proposition que je ne pouvais pas refuser. Ça faisait un moment qu'on se croisait toutes les deux, on a participé à plusieurs swap en commun mais sans jamais être en binôme... j'aime beaucoup ses idées, sa façon d'essayer des trucs et sa volonté de faire simple.

Quoi que là, c'était pas si simple, puisqu'il s'agissait d'échanger... des calendriers de l'avent.

Soit 24 petites surprises, en lien avec nos intérêts communs: cosméto maison, thé, couture... et quelques autres choses.

Je vais essayer de mettre régulièrement les cadeaux de Valérie ici.. pas tout les jours, mais si vous êtes curieux...

Quand à moi j'ai trouvé l'idée tellement bonne que j'en ai fait aussi pour mes frère et soeurs...

Qu'est-ce que c'est que ça...

Et ma petite sœur m'a fait la surprise de m'en offrir un aussi. La présentation est super jolie!

Pour le moment j'ai trouvé:

Dans celui de Valérie:

- Des savons feutré (j'avais vu la technique une fois et j'avais pensé à elle, du coup ça m'a fait sourire)

- des sachets de tisane de thym (justement on en parlais) et une autre infusion.

- Le macérat huileux spécial cheveux d'absolubio (testé comme un sérum, et comme huile protectrice pour la piscine, et là la résultat est bluffant!)

- un kit pour réaliser une fleur en laine feutrée (j'avais pensé le faire tout de suite, mais en réfléchissant j'aimerais bien créer un truc précis donc je vais me renseigner un peu pour que ça ressemble à ce que j'imagine...)

- un macérat Calendula et lavande maison (utilisé tout de suite pour la peau séche de mes poupées)

- du thé blanc

- un moule à savon en forme d'ours

- un filtre à macérat

- du sucre au 4 épices (ma poupette est fan)

- du beurre de karité "petit jesus"

- un tube de créme pour les mains (je veux la recette!)

- de la tisane "petits bonheur"

- des thé indien

- des fondants de douche: c'est chouette, j'avais envie de tester

- des graines d'onagre à planter dans mon jardin

- un beurre corporel Alverde qui sent trop bon

- un foulard en satin pour préserver les cheveux la nuit (faut que j'étudie comment on le porte)

- de la poudre de cacao et des masques tissus pour faire poser ce qu'on veut

- de l'huile de monoi

- des chocolats et un porte clefs

- des lingettes en bambou

Dans celui de ma sœur:

- du thé (thé vert à la mangue?)

- des petits chocolats

- des tampons

- des crackers de noël tout mignons

- des boucles d'oreilles

- une petite décoration de Noël

un aperçu en photo de ce que j'ai reçuun aperçu en photo de ce que j'ai reçu
un aperçu en photo de ce que j'ai reçuun aperçu en photo de ce que j'ai reçuun aperçu en photo de ce que j'ai reçu
un aperçu en photo de ce que j'ai reçuun aperçu en photo de ce que j'ai reçuun aperçu en photo de ce que j'ai reçu

un aperçu en photo de ce que j'ai reçu

Publié dans bavardages

Partager cet article

Repost 0