Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

un mois - un mot: cadeaux

Publié le par Ma-L

Il ne vous aura pas échappé que décembre approche. Qui dit décembre dit Noël. Et j'ai eu beau me pencher sur mes cadeaux de Noël dès juillet, je suis loin d'avoir fini. Aurais-je le temps? Suspens...

On rajoute là dessus quelque anniversaire, et voilà, l'ambiance est aux paquets cadeaux.

Et puis deux web-copines ont crée un groupe rien que pour faire des cadeaux (et en recevoir peut-être).

Et sinon? En projet des baumes à lèvres, j'aurais une voire peut-être deux occasions de savonner et j'ai un test qui prends du retards. Et vous, des projets?

Publié dans bavardages

Partager cet article

Repost 0

liquide de rincage pour lave vaisselle?

Publié le par Ma-L

J'étais au bout de mon liquide de rinçage pour lave vaisselle, et sur la lancée de la poudre pour lave-vaisselle, j'ai voulu passer à une alternative "maison".

Enfin c'est un bien grand mot puisque j'ai simplement mis du vinaigre blanc dans mon réservoir.

Résultat: j'ai galéré à remplir: le bouchon du flacon de liquide de rinçage à un débit prévu pour, pas ma bouteille de vinaigre. J'ai dû en verser les 2/3 à côté. Le résultat est... médiocre. Trace blanche sur les verres (pas dramatique non plus, hein), et pas mal de vaisselle à relaver, alors qu'à ce moment là ce n'est pas moi qui faisait tourner le lave vaisselle donc nous utilisions les pastilles du commerce. Comme ce n'est pas moi qui m'occupe de la vaisselle ensuite, ce ne serait pas sympa de persister.

Du coup, retour au produit du supermarché.

A noter, pour le sel, il n'est pas nécessaire de chercher autre chose: le sel pour lave vaisselle c'est juste du sel à forte granulométrie, il n'y a rien de plus dedans.

Partager cet article

Repost 0

pierre d'argile

Publié le par Ma-L

Mon flacon de crème à récurer arrivant à sa fin, je me suis demandée si je pouvais le remplacer par un produit maison. Non pas, comme je le lis souvent, parce que c'est cher (un flacon de crème à récurer premier prix coute entre 50 centimes et un euro et va durer une année chez moi), ou parce que c'est nocif (même si la composition n'est pas obligatoire sur les produits ménager, je doute fortement qu'il y ai grand chose de nocif dans ces produits, sauf peut-être les parfums et conservateurs).

Ceci dit la recherche "recette crème à récurer" ne renvoie pas sur grand chose. Le fameux mélange bicarbonate-acide citrique en utilisation minute (comme ils s'annulent l'un l'autre je ne comprends toujours pas le principe, même si beaucoup de testeurs le trouvent efficace), des expériences pas concluantes et une ou deux recette à base de liquide vaiselle... a ben oui mais moi je veux utiliser mes savons!

Je me suis donc tournée sur la pierre d'argile, apparemment bien plus concluante. Et plus adaptable. Si la plupart des recettes sont à base de liquide vaisselle, j'en ai trouvé à partir d'autre savon. Je teste donc celle de Sophie.

J'ai simplement remplacé le savon de marseille liquide par du savon noir de ménage dilué à 2/5 (20 gramme de pâte de savon dans 50g d'eau), et l'HE de citron par de l'HE de lavande: elle est antifongique et ma salle de bain est plutôt humide, ça m'a semblé adapté.

En deux jours ma pierre était sèche, il faut dire qu'il faisait chaud quand je l'ai faite. Elle n'est par contre pas vraiment régulière.

pas si compliqué à mélangerpas si compliqué à mélanger

pas si compliqué à mélanger

Adopté ou pas?

Je ne suis pas la seule à faire le ménage chez moi, il faut donc que pour qu'un produit soit adopté, qu'ils conviennent à tous ceux qui intervienne régulièrement. Raison par exemple pour laquelle le cake vaisselle n'est pas en usage chez moi: mon cher et tendre trouve qu'en vacances c'est pratique parce que ça prend moins de place, mais préfère de loin le liquide vaisselle conventionnel. Et n'est pas chaud du tout pour faire des expériences de liquide vaisselle maison. Comme de mon côté je ne suis pas chaude pour faire la vaisselle...

Pour la crème à récurer, c'est surtout moi et la femme de ménage qui nous en servons. Après que je lui aie expliqué elle trouve que c'est efficace et elle est d'accord pour continuer. Pour ma part je l'utilise pour récurer la baignoire après mes bains (l'inconvénient des produits de bain HM: dans beaucoup de cas le colorant colore aussi la baignoire), et je le trouve plus efficace que ma crème à récurer.

Je l'ai également testée sur du bois vitrifié (rampe d'escalier et ses traces de doigts), et j'ai été bluffée par l'efficacité. Bon, pas trop d’élément de comparaison non plus puisque je pensais qu'il fallait décaper et revitrifier, au départ. En fait ce n'est pas nécessaire (ouf!).

Par contre ça file vite: à peine 6 semaines pour terminer le pot. Sans doute pas assez sèche... Je vais en refaire.

pierre d'argile

Le coût

38 centimes d'argile, 2 centime de savon, 6 centimes de bicarbonate, 45 centime d'huile essentielle. Soit un peu moins d'un euro... au vu de la durée de vie, un peu plus cher que la crème à récurer quand même...

Publié dans produits d'entretien

Partager cet article

Repost 0

liniment

Publié le par Ma-L

C'est ce qu'on appelle une non recette. Mélanger 50% d'eau de chaux (en volume), 50 % de macérat de calendula, secouer, et hop... à presque regretter de ne pas l'avoir fait plus tôt.

J'achetais mon flacon de 250 ml en pharmacie à 4,50 euros. Ici la recette m'aura couté 1 euros 25 d'eau de chaux, 2 euros de macérat de calendula, soit 3 euros 25. Donc surtout pour le plaisir de faire soit même.

A priori mon flacon va me faire 6 mois d'utilisation.

Publié dans enfants

Partager cet article

Repost 0

test DMN: démélant pour Nouchette

Publié le par Ma-L

L'un des produits que je refais régulièrement est un soin pour cheveux. Je l'utilise plusieurs fois par semaine, mais pas sur moi... sur ma fille de 3 ans qui trouve que c'est bien plus agréable de se coiffer quand on utilise le pchitt (et en plus ça sent bon).

Cette fois ci plutôt que de galérer avec le flacon pompe du gel d'aloé vera, j'ai plutôt utilisé de l'aloé vera en poudre. Si vous avez suivi mes essais avec ce produit, vous aurez constaté que le manque de balance de précision est un peu n problème. Je dose donc à l'aveugle. Ça m'a permis de découvrir que la poudre d'aloé vera concentrée est très soluble.

Autre constatation: ce produit est réputé pour s’agglomérer avec le temps. Conservé dans mon frigo, il commence tout juste à former des paquets qui se dissolvent facilement dans l'eau (au bout de 5 mois). C'est un peu court si on reconstitue du gel, par contre en l'utilisant aussi comme actif pas de risque de perte.

Petite déception pour cette préparation: Nouchette était avec moi pour le faire (elle a même léché la cuillère de miel, qui je vous rassure n'était pas la même que le reste de la préparation), et aprés avoir senti la fragrance "fruit défendu" de LFDS m'a assuré que ça ne sentais pas la pomme, et qu'elle n'en voulais pas. Moi qui avait envie de revenir à l'odeur de pomme de produit Yves Rocher pour enfants, tant pis pour moi. Elle a finalement choisi "pâte d'amande".

Les ingrédients

Ma plus petite cuillère doseuse faisant 1,25 ml, c'est elle que j'ai utilisé. Pour 50 ml j'ai donc:

1 cuillère de glycérine, une de miel, une de poudre d'aloé, une de poudre d'avoine colloïdale (trop comme souvent), 10 gouttes d'optiphen (conservateur) et 10 gouttes de fragrance (pâte d'amande chez LFDS).

J'obtiens un dépôt comme d'habitude, sans doute la poudre d'avoine.

test DMN: démélant pour Nouchette

Le résultat

Nouchette assure que ça sent la pomme (c'est à s'arracher les cheveux), ça marche tout pareil que la version avec gel.

Le coût

2 centimes de glycérine, probablement autant de miel, environ 20 centime de poudre d'avoine (on peut réduire le coût avec un lait d'avoine maison), environ 20 centimes de poudre d'aloé vera (on est a peu prés dans les mêmes eaux qu'avec le gel acheté tout prêt), 6 centimes de conservateur et 7 centimes de fragrance.

Soit 55 centimes le produit qui va me permettre de gagner un temps précieux en négociations pour que ma fille se coiffe avant de sortir... et ça va plus vite que de faire des couettes (l'autre argument pour utiliser une brosse).

Publié dans cheveux, dans ma nature

Partager cet article

Repost 0

shampoing au rhassoul

Publié le par Ma-L

Soirée qui s'annonce calme... ça tombe bien, j'ai prévue de me laver les cheveux. Donc je sors l'huile de coco, une demie cuillère à café en massage sur le cuir chevelu et... j'entends pas les filles qui pleurent, là?

Bon, bref, la soirée était tout sauf calme. Du coup j'avais un peu prévu de réviser sur le rhassoul, préparation, temps de pose etc... et en fait je l'ai fait à l'arrache histoire de me coucher à une heure raisonnable (sachant que raisonnable avec un bébé, c'est 21h. Difficilement tenable).

Donc je mélange une cuillère à soupe (à peu prés) de rhassoul dans un peu d'eau, je mélange avec mon doigt parce que je me souviens qu'avec un objet métallique comme une cuillère c'est déconseillé (un mystère à éclaircir un jour...), j'obtiens une pâte collante, je vois pas trop comment l'appliquer. Je rajoute de l'eau, j'obtiens une pâte très liquide. Je masse mon cuir chevelu avec, il me reste à peu prés un tiers de pâte. Je l'applique façon masque sur le visage et j'utilise le reste pour me savonner.

Et là, grande surprise. Au toucher, j'ai l'impression d'utiliser du gel douche. Même sensation de film sur la peau. Et la peau à la fois douce et qui tire un peu un fois sèche.

extrait du vol du dragon, Ann Mac Caffrey (si vous lisez la Ballade de Pern c'est par là qu'il faut commencer)

extrait du vol du dragon, Ann Mac Caffrey (si vous lisez la Ballade de Pern c'est par là qu'il faut commencer)

Bon, côté shampoing c'est pas tout à fait ça par contre. Il faut dire que le temps de pose, ça été simplement le temps de faire le reste (me tartiner le visage et me savonner puis rincer). Moins de deux minutes, donc, à la louche. Une spécialiste me confirme que ce n'est pas assez: plutôt 15-20 minute - le temps de se faire un gommage de tout le corps en profondeur. Rinçage facile (plus qu'avec la farine de pois chiche mais c'est pas difficile, mais mieux aussi que le sidr que j'avais déjà trouvé facile à rincer).

Mais le lendemain mon bain d'huile est visiblement pas complétement effacé. Bon, c'est pas bien grave. Vu a quel point mes cheveux son secs dans deux jours il n'y paraitra plus...

le lendemain matin... reste de l'huile. Bon, en même temps c'est pas grave

le lendemain matin... reste de l'huile. Bon, en même temps c'est pas grave

Publié dans cheveux, corps, ratages

Partager cet article

Repost 0

Un mois - un mot: rythme

Publié le par Ma-L

Besoin de retrouver un rythme, avec bébé mais aussi avec toute la famille... tout en s'adaptant puisque comme dirais une amie, avec des bébé on a des habitudes qui durent trois jours...

Et peut-être, qui sait, trouver le moment idéal pour savonner un peu...

Publié dans bavardages

Partager cet article

Repost 0