Vinaigre de bain façon vin chaud

Publié le par Ma-L

Vinaigre de bain façon vin chaud

Pour le concours d'hiver absolubio, sur le thème hiver/coocooning, j'ai d'abord été tentée de faire une crème "doudoune", mais de fait j'ai pas de recette personnelle vraiment idéale pour ce type de préparation, et au final pour moi c'est un produit de soin et pas de plaisir.

Du coup j'ai réfléchis à ce que j'ai envie de faire en hiver pour prendre soin de moi, et les réponses étaient: prendre un bain, boire un thé aux épices.

J'ai encore tourné un peu ça dans tout les sens... infusion de bain, lait de bain... et je suis revenue à vinaigre de bain. Vinaigre - vin - vin chaud... Voici l'inspiration.

Les ingrédients

Une demie orange bio tranchée

un demi citron bio tranché

une cuillère à soupe de clou de girofle

deux bâtons de cannelle

une cuillère à café de gingembre en poudre

une petite poignée de badiane

qsp (250 ml) avec du vinaigre de vin rouge

j'ai laissé macérer trois semaines avant de filtrer.

utilisation du filtre à macérat offert par Valérie

utilisation du filtre à macérat offert par Valérie

J'ai utilisé pour la première fois le filtre à macérat offert pas Valérie dans le calendrier de l'avent. Je l'ai fixé au pot à filtrer et pas au contenant du filtrat, et j'ai trouvé ça super pratique. Pas de risque de verser trop vite.

J'obtiens à la grande surprise un liquide très clair, bien plus clair que le vinaigre de vin utilisé!

Vinaigre de bain façon vin chaud

Le résultat

En en mettant à peu prés 50 ml dans un bain bien chaud, j’obtiens juste ce que je voulais: un bain qui sent les épices sans être entêtant, avec ce toucher un peu sec particulier du bain au vinaigre.

Le coût

Environ 1 euros pour les fruits et 1 euros pour les épices (encore qu'on peut trouver bien moins cher en cherchant un peu), et quelques centimes de vinaigre. Entre 20 et entre 30 centimes par bain.

Publié dans bain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Quelque chose me titille dans cette idée intéressante...C'est quoi un vinaigre de bain? Quelles en sont les propriétés du coup?
Répondre
M
Ça permet de baisser le pH de l'eau (chez moi elle est très calcaire, donc légèrement basique) pour mieux l'adapter à celui de la peau. Enfin ça c'est la théorie, dans la pratique ça sent bon et j'aime bien la sensation que ça donne.