Que faire d'un savon raté

Publié le par Ma-L

Que faire d'un savon raté

Au départ, c'est l'envie d'utiliser des matières grasses qui ne servent à rien pour la savonnerie, et donc notamment cette graisse de canard cuite que nous n'utiliseront pas pour la cuisine.

L'envie d'en faire un savon "alimentaire", avec uniquement des ingrédients qui se mangent. L'envie aussi d'utiliser cette HE de girofle qui à une odeur que j'adore mais qui est irritante... et donc pas utilisable en cosmetique, et déconseillée en parfum d'ambiance.

J'ai donc mélangé cette graisse de canard avec de l'huile d'arachide, parfumé trés légérement à l'HE de girofle, ajouté de l'HE de canelle. La trace est venue trés vite, la pâte trés dense, presque immédiatement solide, et la découpe ardue puisque 24h plus tard le savon était déjà dur. La couleur rosée était agréable, tout s'annonçait bien. J'ai laissé la cure se poursuivre deux mois, j'avais une savonette en cours et je préférais juguler mon impatience.

Las... malgré son aspect agréable, malgré son parfum trés léger, malgré sa dureté presque cassante, ce savon s'est révélé inutilisable. J'avais l'impression de m'être décapée plutôt que lavée, et ma seule envie aprés une douche avec le savon était de plonger dans un bain de crème hydratante.

Aprés vérification du pH qui s'avère tout à fait fréquentable pour un savon (8-9), il est probable que ce soit cette HE qui aie provoqué le souci.

Mais donc, que faire avec ce savon, puisque une refonte ne servirait probablement à rien?

De la lessive!

Le linge se fiche complétement de ce que le savon soit irritant, il est rincé deux fois et la lessive est largement diluée, donc les quantités d'HE restante seront infime voire négligeables. Je me mets donc à la recherche d'une recette, en trouve plusieurs, dont la plus courante est celle-ci (ou ses variantes).

J'avais un petit bidon de lessive, j'ai donc opté pour un litre, et j'ai suivi grosso modo la recette (mais je n'ai pas respecté le temps de refroidissement). J'ai obtenu une lessive biphasée (une phase liquide et une phase gel), mais qui se mélange facilement pourvu qu'on secoue le bidon. Je me suis passée d'HE, déjà il y en a dans le savon et puis, bon, parfumer le linge ne me semble pas indispensable.

Je l'ai testée avec circonspection: j'utilise (de temps en temps) des couches lavables, et on dit des horreurs sur ce que la glycérine fait aux couches (et autres gants et serviettes de toilette).

Aprés un mois et demi d'utilisation, j'arrive au fond de mon bidon, un bouchon par lessive est suffisant, et les catastrophes annoncées ne sont pas arrivées. Il me reste plein de savon rapé, plein de savon à raper, et j'envisage sérieusement d'ajouter mes chutes à l'ensemble (les bouts de savons trop petits pour rien en faire). Le linge ne sent pas autre chose que le propres, les tâches s'en vont tout pareil qu'avant, et mes deux bébés dont une légérement atopique n'ont pas vu la différence.

Donc c'est adopté.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article