Lait pour le corps olive et pamplemousse

Publié le par Ma-L

L'inconvénient quand on fait des swap, c'est que du coup on a des trucs à tester et donc moins l'occasion de tambouiller pour soi. L'avantage, c'est qu'on a le temps d'attendre et donc de penser à de nouvelles recettes...

Quand j'ai testé le gélisucre je me suis demandée ce que ça donnait en crème. La fiche Aroma-zone parle de textures fluide, légère et fraiche. Tout ce qu'il faut pour l'été.

Dans une discussion sur un baume à lèvre j'avais parlé d'associer le pamplemousse et l'huile d'olive... la formule est lancée.

Ingrédients

5 ml de gélisucre

30 ml d'huile d'olive

60 ml d'eau

1 ml de gomme xanthane (dosé à la cuillère)

20 gouttes de naticide

10 gouttes d'HE de pamplemousse

Mode opératoire

Dans un récipient stérilisé, j'ai mélangé le gélisucre avec l'huile d'olive versée petit à petit. Ma préparation était très liquide, je me suis un peu inquiétée mais la fiche technique précisant qu'il est possible de travailler en one pot pour les émulsion, j'ai poursuivi. J'ai ajouté l'eau en deux fois et l’émulsion s'est faite, puis la xanthane (0,5 ml), qui à ma grande surprise se dissout facilement, bien mieux que la gomme guar. J'ai pu constater que mon résultat était très liquide, j'ai donc rajouté un cuillère pour densifier la texture.

Le cout

gélisucre 59 centimes

huile d'olive 14 centimes

gomme xanthane 14 centimes

naticide 37 centimes

pamplemousse 10 centimes

Soit 1 euros 34 les 100 ml

Le résultat

Un lait très fluide, pas tout à fait homogène au départ: la gomme xanthane mets quelques jours à se disperser complètement. L'odeur est agréable, l'application aussi. Si on en mets trop ça peluche un peu, il vaut mieux avoir la main légère. Ce n'est pas ma texture préférée mais je vais garder la base pour offrir.

Publié dans corps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article