gel démaquillant à l'agar agar

Publié le par Ma-L

gel démaquillant à l'agar agar

Il y a des jours où on a des idées catastrophiques, et le pire c'est qu'on s'en doute. En passant dans mon supermarché je suis tombée sur de l'agar-agar en sachet. J'étais à la recherche d'un gélifiant, c'en est un, et pourquoi il remplacerait pas de la gomme de guar et est-ce que ça serait pas l'ingrédient que je recherche pour faire un gel démaquillant pour offrir à ma petite sœur...

Hum. Non. C'est pas une bonne idée.

Mais bref, j'ai dilué l'agar agar comme marqué sur le paquet, j'en ai prélevé 20 ml que j'ai redilué pour avoir un gel liquide (ben oui sur le paquet c'est pour faire des gelées), j'ai versé dans un flacon et j'ai ajouté de l'huile d'avocat. J'ai secoué un moment, j'en ai eu marre de secouer donc j'ai laissé reposer... et j'ai donc un flacon biphasé de gel d'agar agar et huile d'avocat.

L'agar agar n'ayant aucun intérêt en dehors du côté gélifiant, je me sers de l'huile d'avocat comme huile visage, c'est bien aussi.

Ça m'apprendra à penser "hum, non, aucune chance que ça marche" et à le faire quand même!

Publié dans visage, ratages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Faut juste s'assurer de 3 choses:<br /> 1. Que l'eau air bouilli au moins 1 min avec l'agar agar pour que ca gélifié.<br /> 2. D'avoir un bon mixeur pour casser le côté gelée de l'agar agar une fois la substance gélifiée et la mélanger à l'huile.<br /> J'aurais même tendance à mettre l'huile et l'agace agar encore chaudes toutes les 2 ensemble dans le mixeur, laisser refroidir après 1er mix. Puis remixer.<br /> 3. Enfin mettre un émulsifiant ou un co-émulsifiant dans le mix pour qu'huile et eau se mélangent. J'utilise de le lécithine de soja labellisée Nature et Progrès, un label meilleur que celui AB.
Répondre
M
Non. Si la photo est hébergée quelque part (blog, page fb...), mettre le lien, sinon je sèche. Mais merci d'avoir essayé en tout cas
D
Je ne sais pas comment insérer une photo dans les commentaires. Vous savez vous?
M
Vous avez une photo du résultat? Je suis curieuse de voir ça
C
En grande testeuse d'alternative vegan pour tout et rien... j'ai déja testé l'agar agar (notamment pour les crèmes dessert). <br /> Ca ne gélifie uniquement si on fait chauffer la préparation (et assez fort et assez longtemps). <br /> C'était pas écrit sur l'emballage ?
Répondre
C
Dans mon souvenir, ça commence à gélifier quand c'est vraiment vraiment chaud (ébullition et pas avant). Et en plus, il faut que ça chauffe chaud longtemps ,du genre 10 minutes (on commence à se dire que ça ne prendra jamais...). Bref, c'est long.
M
C'était marqué de faire bouillir deux minutes, je suis partie d'eau chaude (bouilloire). Mais après coup je me suis rappelé d'expérience culinaires hasardeuse avec de l'agar-agar à la maison. Et c'est pas vahiné qui aide pour avoir un résultat correct!
L
C'est intéressant comme idée, le démaquillant a l'avocat... mais je dois avouer que je le vois plus en guacamole que sur mon visage :P
Répondre
M
Bon, alors je vais voir un truc bien pour ta peau (l'huile de coco c'est bien aussi pour les cheveux, j'ai pas encore essayé en cuisine mais ça sent super bon).
L
Je sais pas, j'y connais rien en huile. J'ai appris par des collègues la semaine dernière que l'huile de coco c’était top pour cuisiner et que ça résistait a la chaleur bien mieux que l'huile d'olive.
M
Mais elle est tellement bien l'huile d'avocat (en cosmétique, en cuisine j'ai pas encore essayé). Tu imaginerais quoi comme huile, sinon?