test DMN: baume à lévre en deux versions

Publié le par Ma-L

J'avais fait un premier test de la cire d'abricot dans une crème, et il m'avait semblé que les propriétés étaient différentes de la cire d'abeille qu'elle peut remplacer. Pour en avoir le cœur net, j'ai testé dans un baume à lèvre.

Ingrédients

2g huile de prune

4g macérat de Calendla/olive

6g de cire d'abricot

6g de Karité

Mode opératoire

Faire fondre la cire d'abeille, ajouter les autres huiles en fouettant vivement. Si ça grummelle, remettre en chauffe. Un fois le tout homogène, refroidir en fouettant continuellement. Verser quand ça commence à prendre.

Résultat

Un baume qui fait le job, mais très tendre: en tube c'est pas très pratique, en pot c'est parfait. Comme je me demande s'il est tendre à cause de la cire d'abricot ou à cause de la formule générale: je mets plus souvent du beurre de cacao que du karité dans un baume à lèvres.

Du coup, je retente la même recette avec de la cire d'abeille, pour voir.

Ingrédients

6g de macérat de calendula/olive

6g de cire d'abricot

6g de Karité

Sans balance de précision

Résultat

Bon, j'ai eu du mal à le couler comme d'habitude, mais pour celui ci c'est l'inverse. Il est un peu dur dans le pot (c'est pas dramatique non plus mais appliqué au doigt ça peut faire des paquets), plus adapté au tube.

en vert cire d'abeille, en violet cire d'abricot
en vert cire d'abeille, en violet cire d'abricot

en vert cire d'abeille, en violet cire d'abricot

Conclusion

Tout d'abord ce test n'a pas été réalisé avec ma super balance de précision. Et vous pouvez aussi voir que ce n'est pas tout à fait la même recette. Dans un cas de l'huile de prune (j'ai fini le flacon) et dans l'autre seulement de l'huile d'olive. Du coup, ce que j'en conclus n'est pas forcement exact.

Néanmoins il me semble après les deux test que si la cire d'abricot peut remplacer la cire d'abeille, elle est cependant assez différente, et surtout plus souple. On obtiens du coup des textures assez agréable, mais peut-être un peu moins persistantes, et surtout moins solide avec le même dosage.

Publié dans visage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article