baume à lèvres chocolat à croquer

Publié le par Ma-L

baume à lèvres  chocolat à croquer

Quand j'ai vu cette recette, j'ai aussitôt eu envie de l'adapter. Bien entendu ce n'est pas du vrai beurre de cacao, mais par contre, mettre du chocolat à croquer dans mes tambouilles, j'en avais envie depuis longtemps.

J'ai utilisé la formule magique de Michèle:

20% de cire

50% d'huile

30% de beurre

Bon, bien entendu Michèle fait beaucoup plus élaboré, mais...

Ingrédients:

10 g cire d'abeille

30 g macérat de vanille (sésame)

10 g chocolat à croquer (nestlé 70 % de cacao)

Les bons en calculs constaterons que les proportions ne sont pas tout à fait les bonnes, mais ma balance ne mesure que par tranche de 20g, donc j'ai fait au mieux. De même, s'il y a 70% de cacao dans le chocolat, c'est une erreur de compter la totalité du chocolat comme un beurre mais... j'aime bien quand c'est pas compliqué!

Mode opératoire:

J'ai mis l'huile et la cire au micro-onde par tranche de 30 secondes pour ne pas "cuire" les huiles, il a fallu deux minutes et demie pour que la cire fonde. Pendant ce temps là j'ai concassé le chocolat. J'ai ensuite versé le chocolat dans les huiles chaudes, et remué un bon coup.

Pourquoi ne pas avoir tout mis au micro onde? Parce que de nombreuse années de cuisine de flemmarde m'ont appris que le chocolat au micro-onde, c'est potentiellement du charbon. Le meilleurs moyen de ne pas le dénaturer, c'est de le fondre dans un liquide chaud (sinon il reste le bain marie).

J'ai ensuite versé dans le tube et les pots... en galérant, vous vous en doutez. Donc, le mini entonnoir n'est pas un outil utile pour le baume à lèvre, c'est bon, maintenant je le sait. J'ai rempli à la cuillère, c'était encore le plus pratique.

Le résultat:

Ca sent bon le chocolat, c'est légèrement sucré mais niveau goût, c'est fade, et tant mieux: l'idée n'est pas de le manger. La texture est trés fondante, sans être molle. C'est trés légérement colorant. La sensation huileuse dure plusieurs heures. Il y a quelques petits amas de cire, je ne sais pas si elle a refroidit à l'ajout du chocolat ou si elle était mal fondue.

Je le trouve moins bien que ma référence en la matière, la cold cream d'Avene, mais nettement mieux que les derniers que j'avais acheté.

Le cout de la formule:

2 carré de chocolat: 14 centimes

macérat de vanille: 5 euros 65 les 200 ml, soit environ 94 centimes pour les 30 ml

cire d'abeille: 15 centimes

Soit 1 euro 23 les quatre tube. Si on rajoute le flaconnage (absolubio), ça fait 1 euros 15 le tube.

Et pour la suite?

Opter pour du vrai beurre de cacao et pas du chocolat, parce que le côté sucré est agaçant, surtout quand on a faim. Ceci dit cette version là me parait idéale pour des enfants (même s'ils risquent de la manger).

Acheter plus de tubes vides, les 50 grammes que j'ai fait me permettaient d'en remplir facilement 4, pertes comprises... et faire moins est vraiment compliqué.

Publié dans visage, enfants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article