Baume anti moustique

Publié le par Ma-L

Je pars en vacances dans un lieu assez humide, et comme ma fille ainée et mon mari sont des aimants à moustiques et font d'énormes boutons, je vais essayer de nous prémunir contre ces bestioles. En temps normal nous utilisons un diffuseur à brancher, mais je sens moyen de le mettre dans la valise. J'ai donc envisagé un baume aux huiles essentielles de géranium, réputée anti-moustique et moins pénible à supporter que la citronnelle.

Comme je comptais aussi le joindre dans mon colis pour ma swapée qui est végan, j'ai envisagé de le faire sans cire. Je me demandais comment doser les huiles/beurres pour arriver à un résultat à la fois fondant et solide, et tadam, je me dit que les cake de Coralie étaient une bonne base (j'avais juste oublié un détail).

Pour le dosage des HE, j'ai consulté plusieurs sources (dont le livre de Danièle Festy que je n'avais pas mais pour lequel une bonne âme à bien voulu me faire une copie). J'ai finalement retenue cette synergie, en enlevant l'helychrise que je n'avais pas. Le petit grain est anti inflammatoire et antibactérien, je compte donc dessus pour un effet anti-démangeaison même si je ne pense pas l'appliquer sur les boutons.

Les ingrédients

20 g de beurre de cacao

1 cuillère à café d'huile d'avocat

J'ai triché, ce mélange d'huile sert pour deux recettes

25 gouttes d'HE de géranium

10 goutte d'HE de petit grain

1/2 capsule de vitamine E

Le mode opératoire

Au bain marie, faire fondre le beurre de cacao avec l'huile d'avocat, ajouter la vitamine E, prélever l'autre partie avant de verser les HE, et verser dans des tubes à lèvres.

Je n'ai pas fait refroidir avant de verser et j'aurais dû, car le résultat est tout sauf homogène.

Le résultat

L'odeur de géranium prévaut, c'est moins pénible que la citronnelle mais assez fort quand même. Mon mari s'est fait piquer après la première application, il n'est donc pas super persuadé du résultat. Ceci dit, nous avons dormi fenêtre ouverte après que j'ai renversé le tube, donc c'est sans doute une question de quantité.

Parce que j'ai oublié un détail: le beurre de cacao fond à 34°C, et j'ai ajouté une huile liquide qui abaisse sans doute ce point de fusion. Les moustiques, ça va en général avec l'été, la chaleur, tout ça... Vous voyez le souci? Ben j'ai un baume liquide. C'était pas l'idée, du tout.

Je le ferais à la cire, la prochaine fois. Ou pas, vu que l'odeur n'est finalement pas plus supportable que celle de la citronnelle.

Publié dans remèdes, ratages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article