huile apaisante pour psoriasis

Publié le par Ma-L

Ma sœur est une mutante (comme Wovlerine). Ses cellules se reproduisent plus vite que la normale (comme wolverine). Elle se régénère (comme Wolverine). Et ça sert à rien (comme Wolverine).

Enfin c'est comme ça qu'elle parle de son psoriasis, qui heureusement pour elle est limité au cuir chevelu (c'est un peu plus discret).

La plupart du temps elle le traite par le mépris. De toute façon ça ne se soigne pas, éventuellement ça se contrôle, mais tant que ça ne la démange pas elle en reste là.

Ce week-end là ça la démangeait, elle m'a demandé si je ne pourrais pas lui faire un truc, parce qu'elle n'avait pas super envie de retourner chez le dermato.

J'ai donc fouiné un peu, je suis arrivée ici, j'ai lu sur FB que le macérat de calendula, l'HE de lavande et l'argile avaient aidé d'autre gens, et je me suis souvenue avoir lu que la bergamote pouvais soulager aussi.

Au final j'ai fouillé dans mes placards, pas retrouvé l'HE d'ylang ylang, et fait autre chose.

Toutes les huiles essentielles que j'ai utilisée peuvent être utilisée directement sans être diluée. Ce n'est pas le cas de toutes. Du coup je pouvais faire un mélange assez concentré. Ça n'aurait pas été le cas avec d'autre HE.

Version minute

J'ai mélangé dans un petit bol:

- une cuillère à café de macérat de calendula (sur huile d'olive, en plus ça peut faire de beaux cheveux). Il contient de la vitamine E pour une meilleure conservation

Apaisant

- 6 gouttes d'HE de tea tree

antiinflammatoire, mais aussi antifongique, antibactérien et antiviral, donc désinfectant

- 5 gouttes d'HE de niaouli

Antivirale très puissant, anti-bactérienne, anti-infectieuse, antifongique, stimulante immunitaire, anti-inflammatoire, analgésique, anti prurigineuse, tonique cutanée (tout ça et même plus)

- 5 gouttes d'HE de lavande vraie

Antiseptique, cicatrisante, régénérante cutanée, anti inflammatoire

- 5 gouttes d'HE de bergamote

régénérante cutanée, purifiante

Les indications sont tirée des fiches des sites aroma-zone et mycosmétik

Le résultat

Après une application (en massage sur les plaques, pose d'une heure puis shampoing), pas d'effet sur les plaques mais par contre ça ne la gratte plus (ce qu'elle recherchait), sans pour autant lui graisser les cheveux (ce qu'elle craignait, n'ayant pas l'habitude des bains d'huile). Du coup je lui ai proposé de lui faire un petit flacon. la formule minute aurait pu servir pour deux applications, il y en avais trop.

Ma sœur l'a utilisé plusieurs fois et à trouvé que ça soulageait bien, par contre ça ne traite pas du tout.

Attention, l'huile essentielle de bergamote est photosensibilisante, ne pas appliquer sur de la peau exposée au soleil.

Version flacon

Pour soixante millilitres, 60 gouttes de tea tree, 50 de niaouli, 50 de lavande, 50 de bergamote, QSP avec le macérat de calendula. A priori elle doit en avoir pour une vingtaine d'application, conservation estimée à 6 mois voir plus.

Et ça coûte?

57 centimes de macérat de calendula, 49 centimes d'HE de bergamote, 25 centimes d'HE de niaouli, 45 centimes d'HE de lavande, 27 centimes d'HE de tea tree. Soit un peu plus de deux euros hors flaconnage.

Publié dans cheveux, remèdes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article