J'embellis mes cheveux

Publié le par Ma-L

Je suis tombée sur ce livre par hasard dans ma bibliothèque et... bon, embellir mes cheveux vu le mal que j'en dis, je veux bien.

Mais en fait non.

C'est un livre essentiellement consacré à la teinture. Il y a bien un chapitre consacré au shampoing (enfin aux alternatives au shampoing), un chapitre sur les soins, mais presque rien sur la nature des cheveux et la façon de soigner tel ou tel aspect. Même si moins d'un tiers du livre traite de couleur, on sent bien que c'est le cœur du propos. Or même si je commence à avoir des cheveux blancs et que je me vois blonde alors que je suis plutôt châtain foncé, je ne veux pas de couleur. Surtout par flemme: une couleur pas entretenue ça vit quand même assez mal, entre les racines, le dégorgement... Mais aussi parce que j'ai du mal avec les transformations physiques (pour moi). Je n'ai pas les oreilles percées notamment. Je suis comme je suis et je fais avec.

Bref. Sylvie Hampikian, l'auteur, n'en est pas à son premier essai, toujours au éditions terre vivante. Le premier que j'ai lu d'elle commence à dater pas mal, pourtant c'est un livre que j'ai apprécié. Elle a également écrit un autre livre très simple et très pratique sur la cosmétique.

Ici elle s'est associée à Alexandra Perrogon, qui est coiffeuse et utilise les colorations naturelles dans son salon. Un petit aspect pratique d'ailleurs: si à la maison on fait ce qu'on veut, en salon chaque mélange doit être validé par un toxicologue. Les auteurs recommandent donc en salon de s'appuyer sur des marques...Ce qui explique aussi pourquoi le henné se fait si peu chez les pro.

Je suis loin d'être une experte dans le domaine mais j'ai trouvé le livre agréable et pratique. On est pas noyé sur les informations, même si certaines listes de produits sont longues on va retrouver ensuite la façon de les utiliser.

Je ne me colore pas les cheveux, mais mes sœurs, si (enfin, surtout une). J'attendais donc un peu leur avis et j'ai guetté leur réactions alors qu'elles le feuilletaient. C'était plutôt positif jusque....

- Zélia... mais elle est où, Zélia? Bon, attends je regarde les autres pages... Non, y'a pas de prénom! Mais je fais comment pour voir à quoi ça ressemble alors? Et Scarlett? Elle est où Scarlett? Bon c'est pas compliqué, il y a 15 photos et 41 prénoms, donc forcément il en manque!

Du coup c'est pas un sans faute, mais ça reste un livre agréable. Si vous êtes déjà une pro du henné ça va vous sembler léger, mais si vous avez envie de sauter le pas... c'est une lecture qui vaut le coup.

Publié dans livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ta soeur plutot que tes quand meme, ca m'est arrive 3 fois et toujours avec du temporaire! Moi je joue a me faire des nattes plutot!
Répondre
M
je corrige alors!