Shampoing sec à l'ortie

Publié le par Ma-L

tamisage

tamisage

Dans mon jardin, il y a des choses qui poussent bien. Et parmi elle, l'ortie. Bon, mon but est de l'éradiquer un jour, mais comme je désherbe une fois par semaine au mieux, elle à le temps de repousser entre temps.

J'en ai fait des omelette et des soufflés, mais passé la curiosité je ne trouve pas que ça vaille le travail, mais comme c'est un actif intéressant autant faire sécher ce que j'arrache, non?

Première étape: préparer les orties

J'ai coupé pour ne garder que les tiges (apparemment les racines sont intéressantes aussi mais pas le courage de les nettoyer), mis à sécher sur une claie (en fait une caissette de marché) pendant quelques jours, et broyé entre mes mains pour obtenir des paillettes. J'ai jeté les tiges.

N'oubliez pas les gants, pour toutes les étapes. Oui, l'ortie perds son pouvoir urticant quand elle se fane, mais ça gratte quand même.

Enfin, j'ai passé mes paillettes à la passoire fine, pour ne garder que les particules les plus fines. On peut aussi le faire au mixer, mais mon mixer à herbe à rendu l'âme.

Deuxième étape: préparer le shampoing:

Je suis partie d'une recette d'Aroma-Zone, que j'ai simplifiée, puisque je n'avais pas tout sous la main:

Les ingrédients

Poudre de racine d'Iris, deux cuillères à café

Peut s'utiliser seule en shampoing sec, laisse une odeur agréable

Poudre d'ortie, deux cuillère à café

Régulatrice de sébum

Maïzena (fécule de maïs), deux cuillères à café

Absorbant, utilisable comme shampoing sec seule

La mise en œuvre

Simplissime: mélanger jusqu’à homogénéisation, verser dans le contenant

Le test

Je l'ai expliqué ici, je peux reprocher beaucoup de choses à mes cheveux mais pas d'être gras. Là, je sortais d'au moins 10 jours sans shampoing et même avec la chaleur (300 km dans une voiture en plein soleil) et le stress (dont 150 km avec un bébé hurlant), mes racines étaient à peine plus sombres... J'ai testé quand même, trois pincées réparties sur le cuir chevelu, puis brossage vigoureux, et... oui, franchement, ça marche, et pas de résidu.

Par contre, penser à se protéger les épaules: je ne l'ai pas fait et du coup j'ai eu aussi un effet gommage du cou.

Le cuir chevelu qui "chauffe" pendant une heure ou deux ensuite, les orties, le brossage ou juste l'idée que je m'en fais... va savoir. Et ça sent bon!

J'en ai pas l'usage mais c'est une recette que je vais garder sous le coude, elle à l'air efficace.

J'espère que Salwa en sera d'accord!

La salière est là pour le clin d'oeil: c'est pas le mode d'administration le plus pratique.

La salière est là pour le clin d'oeil: c'est pas le mode d'administration le plus pratique.

Publié dans cheveux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article