savon sel et menthe pour vacances au soleil

Publié le par Ma-L

Pour le swap voyage savon, je comptais envoyer mon savon à la menthe et au thé vert, qui à une drôle de tête mais est un super savon pour l'été. Mais Alexa est vegan, et ce savon contient de la cire d'abeille. Il pourrait donc ne pas lui convenir (et en fait si, mais c'est pas grave, ça me donnait une excuse pour savonner et tester une autre recette)

Pas de souci, j'ai fait une version améliorée, rien que pour elle. J'y ai ajouté du sel: mon premier savon au sel séchait vite, ce qui en fait un savon idéal pour les vacances, les voyages ou la piscine.

Ingrédients

120 gr d'huile de coco hydrogénée (végétaline)

50 gr de beurre de karité bio (absolubio)

50 gr d'huile d'olive bio

100 gr de macérat de menthe poivrée (tournesol)

150 gr de sel fin

40 gr de soude

100 ml d'eau

2 pointes de couteau d'indigo

Mode opératoire

J'ai préparé ma pâte a savon avec un trace assez légère, en envisageant de faire un marbrage one pot. Je voulais aussi tester si en diluant préalablement l'indigo dans l'huile, on obtenait du bleu, donc j'ai préparé deux bol dans lesquel j'ai versé environ un cinquiéme de ma pâte, un avec de la poudre d'indigo et l'autre avec un peu de poudre d'indigo dilué dans de l'huile.

indigo directement dans la pâte à savon ou d'abord dilué dans l'huile... c'est toujours vert

indigo directement dans la pâte à savon ou d'abord dilué dans l'huile... c'est toujours vert

Bon, dans les deux cas c'est vert. J'ai reversé dans ma pâte blanche, ajouté le sel, mélangé légèrement pour incorporer celui-ci... Ma pâte devait être un peu trop liquide, elle est finalement uniformément verte. Pas trés grave.

Versé dans des moules à cannelé, démoulage au bout de deux jours (toujours prudente avec les moules silicone, je trouve que ça accroche facilement. Petite déception, ils on légèrement déteint. Je savais que ça pouvait arriver avec ces moules, mais bon. Ils sont super dur, j'ai bien envie d'essayer tout de suite, mais patience. C'est parti pour 4 semaines de cure.

Ça coûte combien?

67 centimes de végétaline, 2,76 euros de beurre de karité, 28 centimes d'huile d'olive, 18 centimes de macérat, 15 centimes de sel, 40 centimes de soude, 27 centimes d'indigo

Soit 4 euros 71 pour sept savons, c'est à dire 67 centimes le savon.

savon sel et menthe pour vacances au soleil

Et le résultat?

Un savon très agréable, qui mousse super bien (une première pour moi). Un petit bémol: il n'a quasiment pas d'odeur. Y penser pour une troisième version.

Par contre, une petite particularité que je n'avais pas remarquée sur mon premier savon au sel: il "transpire" en atmosphère humide. En fait c'est le sel de surface qui capte l'eau. C'est un peu surprenant mais pas forcément gênant sauf si l'humidité est importante dans la piéce ou on le stocke (ce qui était passagérement le cas chez moi).

Publié dans recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article