savon brique

Publié le par Ma-L

la brique du nord

la brique du nord

J'ai voulu faire un savon en hommage à ma région d'adoption. Le visuel est venu tout de suit, j'ai ensuite cherché une fragrance qui rappelle les gaufres, les ducasses, les endives (euh... non). On m'a suggéré barbapapa.

Les ingrédients

Pâtes colorées

100 g d'huile de coco hydrogénée (végétaline)

100 g d'huile d'olive

100 g d'huile de tournesol

100 ml d'eau

40 g de soude (surgraissage 10%)

La pâte est séparée en trois, et coloré avec un colorant différent:

première partie: 1 cs argile rouge

deuxième: 1 cs cacao

troisième 1 cs curcuma

3*40 gouttes fragrance barbapapa (absolubio)

au découpage ça sent plus les épices et le cacao que la fragrance. La pâte au curcuma est cassante, la pâte cacao très dense. C'est curieux comme les ajouts modifient le savon.

en orange le curcuma, en rose l'argile et marron le cacao

en orange le curcuma, en rose l'argile et marron le cacao

Pâte blanche

C'est la même base:

100 g d'huile de coco hydrogénée (végétaline)

100 g d'huile d'olive

100 g d'huile de tournesol

100 ml d'eau

40 g de soude (surgraissage 10%)

J'ai augmenté la fragrance (2,5 ml), et j'ai cherché une trace fine mais pas liquide.

le montage en image...
le montage en image...le montage en image...

le montage en image...

J'ai essayé de faire des rectangles de taille régulière... mais ce n'était pas tout à fait ça. Je les ai disposé par couche en alternant les couleur, la pâte blanche jouant le rôle du ciment. Puis j'ai attendu deux jours pour le démoulage.

A ma grande surprise la pâte blanche était fort collante, j'ai eu un peu de mal à lisser. Au final les "briques" sont trop grosse et pas assez alignées, mais tout de même c'est assez proche de ce que je voulais faire.

savon brique
savon brique

Et à l'usage?

Après un mois de cure c'est un savon bien ferme, qui produit une mousse fine assez agréable. L'odeur est très discrète, un peu trop à mon goût, mais assez conforme à ce que je voulais. Le savon ne se démonte pas, et il n'y a pas de différence de fonte entre les couleurs.

Et le coût?

A la louche: 1 euros de végétaline, 1 euros d'huile d'olive, 80 centimes d'huile de tournesol, 80 centimes de soude, 1 euros de fragrance, 10 centimes de colorants, soit 4 euros 700 le batch, pour six savons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article