Savon hiboux

Publié le par Ma-L

Cette année Nouchette travaillait autour de la forêt à l'école. La mascotte de sa classe était monsieur Hibou. J'ai eu envie de faire des savons hiboux pour le cadeau de fin d'année de la maitresse.

Il a d'abord fallu trouver le moule. Lidl en avait vendu pour Halloween, mais j'étais arrivée après la bataille. Du coup j'ai fait une commande sur etsy, ou le plus dur à été de trouver un moule de taille convenable (beaucoup sont des moules à chocolat, vraiment petit).

Le moule étant très détaillé, j'ai voulu souligner les détails en les colorants.

Préparation du moule

Je sais plus ou j'avais vu cette idée de dessiner avec une huile colorée avant de couler le savon. Mais la technique est à peu prés celle-ci:

Là, j'ai dilué mes micas dans un peu d'huile (de noisette, un fond qui me restait), et j'ai souligné les détails du moule au pinceau.

préparation des micas

préparation des micas

L'huile colorée était plutôt liquide, ce qui correspondait à l'idée. Du coup la couleur est surtout sur les creux, ce qui était l'idée. Bon, j'ai oublié de prendre la photo du moule après coloration.

Les ingrédients

Je voulais partir sur la recette de base, mais je me suis rendue compte au dernier moment que je n'avais plus assez d'huile d'olive. J'ai donc recalculé:

280g d'huile d'olive

20 g de cire d'abeille

80 g de coco hydrogénée (végétaline)

50 g de soude

120 g d'eau

J'avais pensé inclure du jus d'aloé concentré mais ma pâte à figé et du coup j'ai oublié.

Avec le reste d'huile coloré j'ai fait un marbrage de surface à la baguette chinoise. Du coup j'ai filmé pour protéger mes zigouigoui (en général je retaille pour retirer la cendre de soude).

Savon hiboux
Savon hiboux

Le résultat

J'ai été un peu déçue par la coloration qui n'est pas aussi répartie que je le voudrais, mais mon mari m'a traité de perfectionniste et à trouvé que c'était vraiment réussi. A l'usage, ils sont très doux, moussent un peu mais supportent assez mal de rester dans l'eau du bain (comme les castille, qui ramollissent beaucoup). Bon, le but n'est pas de trouver le savon amphibie non plus, mais les poupettes sont des testeuses assez impitoyables.

Savon hiboux

Le coût

1,70 euros d'huile d'olive, 50 cts de cire d'abeille, 40 cts de végétaline, 12 cts de soude, et environ 10 cts de micas (peut-être moins). Soit 2,82 euros pour 6 savons, 47 centimes pièces.

On peut ajouter 10 euros pour le moule, mais lui me resservira.

La présentation

Pour voir comment ils étaient emballés, c'est

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article