savon au miel

Publié le par Ma-L

J'avais depuis très longtemps envie de faire des savons au miel, mais voilà, j'avais toujours un autre savon à faire. Mais là mon stock de savon pour les petit s'amenuise, j'avais donc besoin de le renouveler, et le savon au miel et les petits bout, ça va bien ensemble, non?

On recommande en général de ne pas mettre plus d'une cuillère de miel pour un batch. En cause, la chauffe, et je confirme ça chauffe énormément. On recommande aussi en général de ne pas dépasser 5% de cire d'abeille. Mais j'avais envie d'un savon de la ruche, du coup j'ai largement excédé ces quantités... il faut toujours que j'essaye.

J'ai choisi l'huile de colza pour ce savon en référence aux champs de colza de Picardie, qui doivent être une ressource de choix pour les abeilles... enfin j’espère. Volontairement pas de fragrance, je voulais voir ce que ça donnait sans.

Les ingrédients

340 g d'huile de colza

120 g d'huile de coco hydrogénée

40 g de cire d'abeille

60 g de soude

150 ml eau

(surgraissage à 10 %)

à la trace une très grosse cuillère de miel cristallisé (l'équivalent de 4 cuillère à soupe de miel liquide);

Mode opératoire

J'ai préparé la soude, j'ai fait fondre les huiles. J'ai commencé à mélanger à la cuillère, mon précédent savon au colza ayant eu une trace assez rapide. Comme en plus je m'attendais à un figeage rapide de la pâte (mon bol à savon garde la chaleur donc réaction rapide + présence importante de cire d'abeille qui fige à basse température + miel qui chauffe et donc accélère la réaction= tout peut arriver).

Je n'ai pas attendu un trace franche pour ajouter le miel, là encore en m'attendant à ce que de toute façon tout aille très vite ensuite.

Bon. Ça chauffe. Fort. Mais bizarrement ma pâte deviendrait plutôt plus liquide, alors que je m'attendais au contraire. Bon, ben tant mieux, non?

Je commence à verser la pâte dans les moules animaux, le détail à son importance. J'enchaine sur les moule bonhomme. Ma pâte à pris 2 ton de plus, elle est passé de couleur cire à caramel. Je termine par le moule rond (boite de chips) et heureusement, il ne reste plus beaucoup de pâte.

impressionnant, non?

Vu la réaction, je m'attends à un truc carrément bizarre pour le moule rond. Le bouillonnement est dans doute dû à la quantité de pâte + l'aluminium de la boite, qui limite le refroidissement contrairement aux petits moule silicone.

Démoulage 4 jours plus tard, et à ma grande surprise, ça sent super bon. L'odeur va t'elle tenir? rendez-vous après la cure.

en début de cure

en début de cure

Le coût

83 centimes d'huile de colza, 67 centimes de végétaline, 1 euros de cire, 60 centimes de soude, 50 centimes de miel

Soit 3 euros 60 le batch, ce qui donne dans les 26 centimes le savon.

Le test

Et bien c'est un savon qui mousse bien, qui est très agréable, vraiment dur (ça me change, moi qui fait des savons mous). Par contre la couleur miel n'est qu'en surface: à l'intérieur c'est plutôt caramel. L'odeur est restée, assez proche du miel mais légèrement caramélisée.

Du coup je suis plutôt contente d'avoir dépassé les quantités recommandées... même si mon savon n'est pas aussi joli qu'on pourrait le vouloir, il me plait beaucoup.

Publié dans recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je viens de faire ta recette. Merci !!!
Répondre