faux alep et shampoing

Publié le par Ma-L

Je n'ai pas une consommation de shampoing énorme, mais ça me tarabustais de ne pas savoir en fabriquer. Je n'avais pas envie d'acheter des tensio-actifs pour faire des copies plus ou moins réussies de shampoing du commerce, je voulais me laver les cheveux avec mon savon!

Sauf qu'à pH basique (celui du savon), les écailles du cheveux s'ouvrent et le cheveux devient rêche et s'abime. Pas glop.

Du coup, quand sur FB nous avons eu une discussion sur le savon au citrate, ça m'a semblé un truc à essayer...

L'idée, c'est d'ajouter au savon un tampon qui va modifier son pH... un peu. Attention, on aura jamais de savon acide: la réaction de saponification s'inverserait (et on aurait de l'eau et du gras). Mais plus on baisse le pH et moins c'est agressif pour les cheveux...

Pour fabriquer du citrate, on mélange de la soude et de l'acide citrique. On l'ajoute à la trace au savon, et normalement le pH est plus bas.

Je voulais aussi faire un faux alep à partir de macérat de feuille de laurier (sur olive). Dans ma rue, un voisin met ses surplus de taille dans une caisse à la disposition de qui veut... j'avais envie de faire un savon de son laurier et de lui offrir ensuite. C'est mon premier castille. J'ai donc envisagé de faire deux savons d'une seule pâte: un castille faux alep et un savon shampoing.

Ingrédients

550 g macérat de laurier (feuille) sur olive macérat de feuille de laurier sur olive (fournisseur 10 de la rue)

On m'a suggéré de ne pas faire un 100% olive pour un shampoing: pas de mousse dans ce cas. Mais comme j'avais deux recettes en tête, faire un coco/olive avec un faible surgraissage m'aurais donné un savon assez agressif. J'ai préféré rester sur mon idée première... et me passer de mousse.

70g soude

Surgraissage à 5%: pour un shampoing, mieux vaut ne pas trop surgraisser. Je n'ai pas osé descendre plus bas, mais un surgraissage à 2-3 aurait été encore mieux pour le shampoing

150 eau

Le minimum pour pouvoir ajouter la solution de citrate

Mise en œuvre

les 2/3 de la pâte sont versé tel quel (savon peu surgras), et j'ajoute au tiers restant une solution de citrate de sodium pour en faire des shampoings

J'ajoute 20 g de solution de citrate de sodium (=solution de soude + acide citrique), le calcul se basant sur la quantité d'eau qu'on peut ajouter au maximum (et ne se basant sur rien d'autre). Au vu du résultat c'est probablement trop peu.

test de pH: a différence est pas flagrante (mon appareil photo est vraiment moribond)

test de pH: a différence est pas flagrante (mon appareil photo est vraiment moribond)

Résultat 1: le pH

Même vraiment nulle la photo est parlante: aucune différence entre le savon au citrate (savon kougloff) et le castille faux alep (savon étoile).

Résultat 2: le shampoing

Pas de surprise: il ne mousse pas, mais il se réparti pas trop mal. J'ai globalement l'impression de me laver les cheveux (pour ce que ça compte). Je termine sur un rinçage au vinaigre, ça crisse.

Le lendemain mes cheveux sont légèrement gras, comme si j'avais appliqué un peu d'huile. Le surlendemain ils sont tout légers. J'avais déjà constaté qu'un peu d'huile (très peu) était plutôt un mieux pour mes cheveux. Du coup je perds quand même le coté reflets blond des cheveux fraichement lavé (et incoiffables, il faut choisir)

Résultat 3: le savon

Mais pourquoi j'avais pas fait de Castille avant! J'ai déjà fait des savons fort dosé en olive, mais je craignais le côté mou et la sensation gluante. En fait j'adore, je trouve que ça fait un effet crème, et ils ne sont pas mou du tout après 10 semaines de cure. Un savon vraiment parfait... sauf les moules, beaucoup trop petits, le savon me glisse des mains.

Pour la suite

Changer d'appareil photo, réessayer un savon au citrate davantage dosé, et refaire des castilles!

Publié dans recettes, expérience

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
le principal intéret du citrate de soude est de faire avec le savon un peu d' émulsifiant ( mono et di glycerol citrate d' acides gras), ce qui évite le dépôt poisseux sur les cheveux<br /> dans un savon coco surgraissé à 3%, j' ai constaté une forte détergence accompagnée d' une mousse abondante et un rinçage trés aisé même avec l' eau calcaire de Lille<br /> et je suis d' accord, ça change pas le ph
Répondre
M
ça se tente, ça... et puis le savon 100%coco c'est facile à recycler. Merci du conseil!
N
Et donc à ton avis comment calculer le pourcentage de citrate dans le mélange ? J'ai fait du citrate mais je n'ose pas encore l'utiliser en SAF ne sachant pas comment le doser. Et avec quelle huiles ?
Répondre
M
Bonnes questions. A vrai dire c'était tellement pas convaincant que je n'ai pas réessayé. Une autre savonnière l'a fait en même temps que moi (et en réfléchissant plus), même résultat: pas terrible comme shampoing et pas de modification de pH. Tu peux suivre le lien de Marie-Neige et Christine de Mille et une plante à une recette aussi. Sinon je dirais bien de prendre plutôt des huiles sympa avec les cheveux (coco pour faire simple, mais on peut creuser plus). Une chose certaine: très peu de surgraissage pour les cheveux. Comme les gens qui adoptent le savon comme shampoing utilise souvent du Marseille ou de l'Alep, je me pose aussi la question de la glycérine. Bref, tu me pose deux questions et j'en rajoute une, ça t'aide sans doute pas beaucoup.