1 an de blog: petit bilan

Publié le par Ma-L

Côté finances

Pourquoi commencer par là, en fait? D’abord parce que je suis (parfois) radine, mais surtout parce que la première question qu'on m'a posée quand je me suis mise à la cosméto maison c'est "mais c'est économique?"

Par le plus grand des hasard, j'ai aussi commencé par un swap organisé par Clédice sur le thème "moins de 5 euros". C'était la première fois que je tambouillais pour quelqu'un d'autre et il a fallu compter les sous. Du coup j'ai pris l'habitude de calculer le coût de mes recettes... quand elle sont réussies.

Alors, ça coûte cher ou pas?

Non, et oui.

Non, les produits que j'utilise ne coûtent pas cher. Au pire le même que ce que j’achèterais en magasin pour le même usage, mais en général entre 4 (pour les savons) et dix fois moins (pour les lotions) que ce que j'utilisais (c'est à dire le plus souvent des marques distributeur, excepté quelques cadeaux). L'économie la plus notable étant sans doute la lessive.

Donc si (et seulement si) je savais me tenir à quelques produits bien identifiés, en en fabriquant juste ce que je consomme dans les délais de conservations... je ferais de sérieuses économies.

Sauf que... difficile de faire une commande sans craquer pour un produit ou une fragrance, voire des flacons en plus (ah, les flacons...). Impossible pour moi de ne pas tester des choses, quitte à les rater (la rubrique ratage est la plus fournie de mon blog). Difficile de ne pas acheter un autre moule à savon alors que j'en ai déjà beaucoup, difficile aussi d'évaluer le besoin de tel ou tel produit qu'on achetait auparavant par 200 ml. En fait si je pouvais je tambouillerais par 30 ml, mais la plupart du temps c'est impossible de doser avec des quantité aussi petites.

Donc en clair, j'ai dépensé cette années bien plus que jamais auparavant pour la cosmétique. Mais comme ça a été quasiment ma seule activité de loisir (bon, non, mais quantitativement la plus importante), que j'ai tambouillé aussi un peu pour mon entourage, et que dans l'année je n'ai acheté ni savon (enfin presque), ni lessive (sauf une fois pour récupéré le bidon), ni aucune crème ou soin corps ou cheveux pour moi et les filles (sauf le dexeryl sur prescription)... Je m'en sors pas mal.

Mais sérieusement: si vous envisagez de vous lancer dans la cosmétique maison par souci d'économie... alors fixez vous un budget avant. On a vite fait de se laisser tenter.

Coté bien être

L'un des but que je souhaitais atteindre en décidant de m’intéresser à un sujet somme toute futile, c'était de renouer avec ma propre image. Ayant enchainé deux grossesses, avec deux enfants en bas âge et ayant passé 3 ans à porter des vêtements qui ne m'allaient pas vraiment mais pas la peine d'investir parce que j'allais grossir/maigrir, après également une perte de poids spectaculaire (7 kilos) sans rien faire et sans l'avoir vraiment souhaité, j'avais besoin de me retrouver.

Me créer des routines visage, me tartiner, prendre des bains, choisir des savons... j'en avais besoin. J'ai été aussi beaucoup aidé dans ma reconquête par Eclice, qui m'a fabriqué un corset sur mesure et surtout pris des photos de tous les essayages... sur lesquels je me retrouvais, non flottant dans mes vêtements mais conforme à l'idée que j'avais de moi même. A l'occasion et si le sujet vous intéresse, allez jeter un coup d’œil à sa page facebook.

Côté prise de conscience

Dans les groupes de cosméteuse on trouve beaucoup de personnes ayant une démarche écologique, pour des tas de raisons. Du coup, et parce que je suis curieuse, je suis allée voir, même si je suis loin d'être une militante: je suis écolo quand ça m'arrange, mais je ne change pas mon mode de vie. On parle beaucoup de zéro déchet sur la toile, de bien être animal aussi, de paraben et de silicones...

J'ai péché ça et là des idées qui me semblaient facile à mettre en œuvre (les lingettes lavables), j'ai recyclé pas mal de contenants. Je reste parfois un peu dubitative face à certains passions (les paraben, par exemple, c'est bien pratique et seulement deux sont reconnus nocifs, je comprends qu'on utilise les autres).

Ce qui m'a le plus choqué en fait, ce sont les contenance: j'ai jeté (parce que je les avais depuis 10 ans) des pots de 200 ml alors que 100 ml c'est finalement ma consommation de l'année pour ce type de produit. On achète donc des tubes énorme, parfois par lot de deux, alors que bien souvent on se lassera du produit avant d'en finir la moitié.

J'ai quand même acheté nettement plus de produits bio, d'une part parce que j'ai fait des swaps avec des personnes pour qui c'était important, d'autre part parce que quand on utilise la peau d'une plante, par exemple (pour de la poudre de mandarine), sans pesticide ça à l'air tout de suite mieux.

Côté discussions

Contrairement à mes craintes, on m'a bien moins prise pour une illuminée que ce que je pensais. Plusieurs de mes proches se sont proposé comme testeurs, de plus en plus de personnes me demandent des savons de temps en temps.

La cosmétique maison étant un tout petit monde on croise assez souvent les même personnes, mais généralement la tolérance est de mise et j'apprécie beaucoup.

Et pour finir

Je vous prépare une petite surprise (jolie surprise en fait) d'ici à quelques jours. En attendant, un petit retour en images.

1 an de blog: petit bilan1 an de blog: petit bilan1 an de blog: petit bilan
1 an de blog: petit bilan1 an de blog: petit bilan1 an de blog: petit bilan
1 an de blog: petit bilan1 an de blog: petit bilan1 an de blog: petit bilan

Publié dans bavardages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
PPS : le truc du moment c'est que j'aime vraiment beaucoup le shampoing au jaune d’œuf mais a priori ce n'est PAS DU TOUT économique (j'en suis à utiliser 3 jaunes ce qui est sympa quand on a des œufs gâtés à écouler ou pour les gens au régime qui cherchent à utiliser les blancs sans les jaunes... mais sinon... )
Répondre
M
:))
C
Je suis complètement d'accord avec toi. <br /> <br /> &gt; Tout dépend des objectifs qu'on se fixe au départ (s'amuser / apprendre de nouvelles choses ou faire des économies, s'amuser c'est important aussi !). J'ai souvent lu ces notions discutées par exemple pour la couture de vêtements (qui revient très cher). <br /> <br /> &gt; Pour les ingrédients, ça se recoupe avec la cuisine je trouve. Cuisiner soit même, ça fait des sacrées économies. Sauf quand il faut acheter 36 épices nouvelles dont on découvre qu'on ne les aime pas... on peut se contenter de tourner avec des recettes testées et approuvées ou alors aimer explorer de nouvelles saveurs. Chacun ses envies ;) Le prix rapporté à la quantité utilisé du flacon fausse la donne quand on doit acheter des ingrédients dont on ne sait pas quoi faire par la suite... <br /> <br /> &gt; Pour en revenir à la cosmétique. M'y intéresser me permet je trouve de faire de bien meilleurs choix. Dans les produits de supermarché, je me prends à lire les ingrédients. Au lieu d'acheter un masque marketé huile d'avocat mais dont l'ingrédient principal est une huile pas géniale / pas efficace... ça me pousse à acheter de l'huile d'avocat directement ! :) Au final, c'est un bien meilleur rapport qualité / prix. <br /> <br /> PS : Pour les moules, tu peux peut être faire des prêts avec les copines pour assouvir tes besoins de changement ?
Répondre